L'eau une ressource inégalement accèssible
Mémoire : L'eau une ressource inégalement accèssible. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jetblxcklena • 5 Avril 2016 • Mémoire • 1 067 Mots (5 Pages) • 3 381 Vues
Étude de documents p.120
Sujet : L’eau, une ressource inégalement accessible
À l’aide des documents, montrez que l’accès à l’eau dans le monde est inégal selon les échelles et qu’il reflète les inégalités de développement.
L’eau est une ressource indispensable à la vie. Bien qu’abondante sur la terre, elle est très inégalement répartie selon les régions. Plus de deux milliards d’hommes n’ont pas accès à l’eau potable. Plus de 70% de la surface terrestre est recouverte d’eau, 2.6% seulement d’eau douce. Deux tiers contenus dans les inlandsis (nappe de glace et de glaciers) de l’Antarctique et du Groenland, cette eau douce ne représente ainsi que 0,7% du stock d’eau mondial. Cependant, l’eau douce disponible serait suffisante en théorie pour répondre aux besoins des hommes.
Le premier document est un tableau de données chiffrées sur des situations mondiales contrastées. On ne connaît pas l’auteur du tableau, mais les sources sont le PNUD et Banque mondiale. Les chiffres sont des années 2011 et 2012. Les situations présentées sont les ressources en eau renouvelable, les accès à l’eau en milieu urbain et rural, l’accès à l’assainissement, le prélèvement d’eau total et le IDH. Ces situations sont comparées entre 3 pays : l’Afrique du Sud, les États-Unis et le Niger. Ce document cherche à nous montrer les différences en tant qu’à l’obtention d’eau entre 3 pays de différentes parties du monde et différents développements économiques et sociaux.
Le deuxième document est un texte explicatif issu du livre La mondialisation, dont les auteurs sont Frédéric Buchy et Pierre Dallenne, publié en 2013 par Ellipses. Cet extrait du livre nous explique l’inégal accès à l’eau dans les pays du Sud, grâce à des chiffres à Dakar, capitale du Sénégal.
Dans le premier document, on nous expose 6 situations mondiales contrastées.
Dans la première situation, nous pouvons observer que les États-Unis disposent de 9802 m3/hab./an d’eau renouvelable, tandis qu’en Afrique du Sud, la population dispose seulement de 1019m3/hab./an, et encore le Niger en dispose de 2094 m3/hab./an.
L’accès à l’assainissement aux États-Unis est 100%, au contraire que celui du Niger qui est 10%, ce qui démontre une claire inégalité entre les deux pays.
Le prélèvement d’eau total aux États-Unis est de 1583 m3/hab./an, celui de l’Afrique du Sud de 272 m3/hab./an et celui du Niger 71 m3/hab./an.
Ces ressources sont donc exploitées inégalement selon les différents pays.
De plus, à l’échelle nationale, on peut observer une claire inégalité entre le milieu rural et le milieu urbain, en tant qu’accès à l’eau. Pendant que dans le milieu rural en Afrique du Sud, on a 99% d’accès à l’eau, dans le milieu rural on a juste 79%. La même situation arrive aux États-Unis, avec 100% et 94% dans le milieu urbain et rural respectivement. Mais la plus claire différence est observée au Niger, avec 100% d’accès à l’eau dans le milieu urbain et seulement 40% dans le milieu rural. Cela résume que dans le milieu rural, l’accès à l’eau est inférieur à celui dans le milieu urbain.
À l’échelle locale, comme nous l’explique le document 2, les inégalités sont aussi présentes. Avec l’exemple de Dakar, la capitale du Sénégal, on nous expose les différences entre les quartiers marginaux et les quartiers privilégiés. Pendant que les privilégiés ont accès à l’eau 24 heures sur 24, dans les quartiers populaires ils disposent d’un robinet par étage et dans les quartiers marginaux, où 80 % de la population vit, « l’eau n’est disponible que dans la rue, théâtre fréquent de ‘robinet-bagarre’ ».
...