L'eau du robinet est elle dangereuse pour la santé ?
Commentaire de texte : L'eau du robinet est elle dangereuse pour la santé ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jade-Cldn • 7 Novembre 2017 • Commentaire de texte • 671 Mots (3 Pages) • 994 Vues
Eau en bouteille ou eau du robinet : la question que tout le monde se pose
Bonjour à tous,
Il y a de ça peu de temps, je suis tombée sur une publicité pour l’eau en bouteille qui dénigrait l’eau du robinet. Je me suis posé des questions. Est ce que l’eau du robinet est si mauvaise pour nous comme le dit cette publicité ?
Avec le club « développement durable » dans lequel je suis, nous sommes allés vous chercher des réponses concrètes afin de vous laisser réfléchir à votre consommation.
Tout d’abord il faut savoir que notre eau de consommation est influencée par la perception que nous avons de la qualité de celle ci. En effet, d’après l’enquête de la revue du BRGM de mars 2007, on sait que 46% des consommateurs boivent plus d’eau en bouteille car ils l’a préfèrent à l’eau du robinet et parmi eux 22,6% du fait de leurs de la pollution due aux produits toxiques et des risques pour la santé.
Ces craintes ne sont pas justifiées car des analyses sont réalisées quotidiennement. L’eau est traitée au chlore pour tuer les bactéries (c’est donc normal si on sent une légère odeur de Javel : il suffit de placer la carafe d’eau dans le réfrigérateur). ATTENTION : qu’elle sois en bouteille ou du robinet l’eau ne peut se conserver que 1 ou 2 jour sinon les bactéries se développent. Si un problème est aperçu dans les analyses, la population sera avertie et une distribution de bouteilles d’eau sera effectuée aux habitants.
Aussi les nitrates présents dans les engrais sont solubles dans l’eau. Lorsque les précipitations sont importantes et qu’il n’y a aucun couvert végétal qui les retient, les nitrates sont emportés avec l’eau. Ils rejoignent alors la nappe souterraine ou les cours d’eau et dans les régions où l’eau a tendance à peu circuler, les nitrates favorisent la prolifération de certaines algues qui se décomposent et produisent des odeurs nauséabondes. Ainsi dans les régions de cultures intensives, la consommation de l’eau du robinet est interdite aux habitants. C’est le cas en Bretagne et dans certaines communes du Nord Pas de Calais.
J’ai lu aussi que l’eau distribuée ne contient que très peu de plomb mais elle peut se charger d’un peu de plomb si elle a stagné dans les tuyaux. Pour l’éliminer il suffit de laisser couler l’eau un peu avant de la boire.
Un autre argument, le prix. En effet le prix de l’eau en bouteille peut aussi nous influencer. En effet le prix moyen de consommation d’eau en bouteille sur une année et par personne est de 240€ alors qu’il est de 1,87€ pour l’eau du robinet.
Mais qu’en est il du coût énergétique de fabrication et de recyclage des bouteilles ?
Dans un article du journal hebdomadaire de l’Express, une étude a précisé qu'il faut 2kg de pétrole pour fabriquer 1kg de PET (utilisé pour fabriquer les bouteilles en plastique). En effet, des millions de litres de pétrole sont nécessaires chaque année pour fabriquer les bouteilles de plastique.
On ajoute à cela le transport des bouteilles (environ 300km), puis le recyclage, dont les moyens sont de plus en plus pointés du doigt car en effet certains pays exportent les bouteilles vides vers la Chine pour les traiter. Ces déplacement produisent donc des gaz à effet de serre qui polluent l’air et cause un réchauffement du climat (fonte des glaces et disparition de certaines espèces)
...