Halley et Hall-Bopp
Commentaire d'oeuvre : Halley et Hall-Bopp. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar levraimoliere • 16 Mars 2019 • Commentaire d'oeuvre • 805 Mots (4 Pages) • 613 Vues
Halley et Hall-Bopp
Une comète est, en astronomie, un petit corps céleste constitué d'un noyau de glace et de poussière en orbite (sauf perturbation) autour d'une étoile. Lorsque son orbite, qui a généralement la forme d'une ellipse très allongée, l'amène près de cette étoile (par exemple le Soleil dans le Système solaire), la comète est exposée à diverses forces émanant de cette dernière : vent stellaire, pression de radiation et gravitation. Le noyau s'entoure alors d'une sorte de fine atmosphère brillante constituée de gaz et de poussières, appelée chevelure ou coma, souvent prolongée de deux traînées lumineuses composées également de gaz et de poussières, les queues (une de gaz ionisé et une de poussières), qui peuvent s'étendre sur plusieurs dizaines de millions de kilomètres.
Dans le Système solaire, quand elles s'approchent suffisamment de la Terre ou que leur magnitude est importante, les comètes deviennent visibles à l'œil nu.
Les comètes se distinguent des astéroides et autres petits corps, par l'activité de leur noyau.
[pic 1]
la comète Hale-Bopp a été découverte le 23 juillet 1995 par deux américains, Allan Hall et Thomas Bopp à une très grande distance du Soleil, faisant naître des espoirs qu'elle deviendrait bien plus brillante en s'approchant du Soleil et de la Terre.Et il se trouve que Hale-Bopp a satisfait ou dépassé les prédictions à son passage au périhélie le 1er avril 1997. C'est ce qui lui valut l'appellation de « grande comète de 1997 ».
Le passage de Hale-Bopp a aussi été remarquable par la panique qu'elle a déclenchée. Des rumeurs se répandent selon lesquelles elle est suivie d'un vaisseau spatial extraterrestre, et ces rumeurs ont inspiré un suicide collectif des sectateurs de Heaven's Gate.
La comète Hale-Bopp (ou C/1995 O1 de sa dénomination officielle) peut être considérée comme la comète la plus observée du XXe siècle, et l'une des plus brillantes vues depuis beaucoup de décennies. Elle a été visible à l’œil nu pendant 18 mois, ce qui constitue un record, face aux 9 mois du précédent record établi par la grande comète de 18113.
Découverte
C’est dans la nuit du 23 au 24 juillet1997 que Allan Hale qui passait son temps a chercher des comètes tombe peu après minuit sur une comète de magnitude apparente de 10,5 près de la constellation du sagittaire.Il s’empresse de contacter le Bureau des télégrammes astronomiques pour leurs faire par de sa découverte.
Au même moment en Arizona Thomas Bopp observe la voûte céleste avec ces amis lorsqu’il aperçoit lui aussi la nouvelle comète,ayant le meme réflexe que Hale,Bopp contacte le Bureau des télégrammes.Le lendemain matin ils reçoivent un message les informant des la répertorisation de « Hale-Bopp C/1995 O1 »[pic 2]
Hale-Bop est comosée de :
La poussière
Le taux de production de poussière de la comète était très élevé ce qui a pu rendre la chevelure interne optiquement épaisse.
D’une queue de sodium
Une des découvertes les plus remarquables a été celle du troisième type de queue de la comète. En plus des queues bien connues de gaz et de poussière, Hale-Bopp a montré une légère queue de sodium, uniquement visible avec des instruments puissants munis de filtres appropriés.
La source du sodium semble être la chevelure interne, pas forcément le noyau. Le mécanisme majoritairement responsable pour la création de la queue de sodium de Hale-Bopp n'est pas établi, et d'ailleurs les parties étroite et diffuse de la queue peuvent avoir des origines différentes.
...