DM de Physique chimie
Cours : DM de Physique chimie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Justinelopez • 4 Octobre 2020 • Cours • 993 Mots (4 Pages) • 939 Vues
1°ES 08/12/17[pic 1]
DM DE PHYSIQUE :[pic 2]
Sujet : Votre amie se confie sur son envie de réaliser un tatouage multicolore. Elle vous demande des conseils. En vous aidant des documents disponibles et de vos connaissances, vous lui expliquerez scientifiquement ce qui explique l’aspect visuel de son tatouage, en quoi se faire tatouer peut-être risqué pour la santé, et les causes de l’évolution temporelle du résultat.
Le tatouage est une pratique qui a vu le jour il y a longtemps. Mais à l’époque ceux-ci ne durait pas dans le temps à cause des pigments naturels tels que l’indigo, l’alazirine ou encore la garance. A cause de leur manque de durée dans le temps la composition à changer et elle s’est transformée en encres synthétique. Aujourd’hui les tatouages sont de plus en plus présents sur le corps de hommes comme des femmes. Les tatouages sont donc devenus un effet de mode. Mais malheureusement à l’époque comme aujourd’hui le tatouage reste une pratique qui peut être risqué pour la santé. C’est pour cela que dans une première partie je vais t’expliquer comment le tatouage est fait, dans une seconde partie l’évolution du tatouage dans le temps et enfin dans la dernière partie les risques des tatouages.
Le tatouage qui devient de plus en plus à la mode au XXIe siècle est fait de manière à ce que l’encre de la couleur choisis par le client soit incrusté dans sa peau grâce à une aiguille. Différent type d’encre de différentes couleurs existe mais pas toutes les couleurs sont disponibles, en effet pour obtenir les couleurs il va falloir en mélanger entre elles. L’encre la plus utilisé est l’encre noir celle-ci est composé d’oxyde de fer et de carbone et quelque fois à base d’encre de Chine. Le vert, elle, contient le plus souvent de l’oxyde de chrome. Le jaune et le violet sont composés de de cadmium, le jaune est aussi composé de curcuma (épice très utilisé en cuisine). Et le rouge peut, lui, parfois contenir de l’alazirine ou bien du rouge de cadmium. Toutes ces encres sont déposées sous la peau grâce à une aiguille au niveau des papilles dermiques, dans la zone supérieure du derme, juste au-dessous de l’épiderme. Les zones de tatouages et l’épaisseur de la peau est différente en fonction de chaque personne ce qui signifie que l’aiguille s’enfoncera dans la peau a différente distance entre 1 et 4 mm.
Le tatouage que tu souhaites te faire faire n’est pas un tatouage éphémère ce qui signifie que celui-ci sera incrusté dans ta peu pour toujours c’est pour cela qu’il vaut vraiment que tu sois sûre de toi avant de la faire. Le seul moyen que tu as pour t’en débarrasser c’est le laser, le laser est une méthode très douloureuse c’est pour cela qu’encore une fois je te conseil vraiment d’être entièrement sûre de toi avant de te lancer là-dedans. D’autant plus qu’il est possible que dans le temps ton tatouage se dégrade, qu’il change de couleur ou encore de forme : les couleurs peuvent en effet s’estomper et les contours de forme devenir flous. Les problèmes de durées sont en partie à cause des tatoueurs qui malheureusement ne sont pas tous expérimenté. Une fois le tatouage réaliser quelques règles doivent être respecté : nettoyage régulier avec de l’eau et du savon, application d’une pommade cicatrisante, éviter au maximum les expositions solaires, l’eau salée et chlorée mais aussi les frottements. Il faut bien sûr éviter d’arracher les croutes ce qui ralentirais la cicatrisation.
...