Création d'un son l'aide d'un synthétiseur analogique
TD : Création d'un son l'aide d'un synthétiseur analogique. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Théo Chomel • 24 Février 2016 • TD • 307 Mots (2 Pages) • 917 Vues
TP Physique: INSTRUMENTS NUMÉRIQUES
Le synthétiseur est un instrument qui permet de reproduire le son d'autres instruments, il existe deux sortes de synthétiseurs, analogiques et numériques. Nous allons nous concentrer sur les synthétiseurs analogiques.
Les sons peuvent être créés de manière analogique sont réalisés à l'aide de circuits électroniques à comportement continu c’est-à-dire que la tension, la charge et le courant varient continuellement alors que pour l’électronique numérique ces dernières sont quantifiées.
Dans un premier temps durant ce TP nous avons vu qu'il existe deux types de synthèse, la synthèse additive et la synthèse soustractive. Leur principe est tout à fait opposé car la première ajouté des harmoniques qui caractérisent le son voulu alors que la seconde enlève certaines harmoniques. Créer ou enlever des harmoniques ne suffit néanmoins pas à créer le son produit par un autre instrument. Le son apparaîtrait comme pauvre, sans chaleur. En effet, le signal périodique résultant d’une telle superposition des différents harmoniques correspond à une note de musique permanente. Or en réalité une note a un début un milieu et un fin, c'est pourquoi son oscillogramme n'est pas le même tout au long de la note. Une note se caractérise par 3 ou 4 phases:
- L'attaque, où l'amplitude augmente
-Le déclin et le maintien ou corps de la note, où l'amplitude diminue un peu puis se maintient.
-Le relâchement ou l'extinction qui comme son nom l'indique fait diminuer l'amplitude jusqu'à ce qu'elle soit nulle.
Ces variations d'amplitudes au fil du temps ne nomment enveloppe du son.
De plus, l'attaque et l'extinction sont ce que l'on appelle les transitoires d'un son, elles permettent à l'auditeur de mieux reconnaître l'instrument. En outre pour reproduire un son fidèle au son voulu et facile à reconnaître, il faut reproduire le corps du son mais aussi les transitoires et donc l'enveloppe du son.
Voici l’exemple de l’enveloppe du son d’une note de piano
[pic 1]
...