LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Vocabulaire et concepts

Fiche : Vocabulaire et concepts. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  10 Mars 2017  •  Fiche  •  4 644 Mots (19 Pages)  •  792 Vues

Page 1 sur 19

Vocabulaire et Concepts Cours.

I – Les Présocratiques

La pensée présocratique représente un des grands courants de l’émergence de la philosophie dans la grande antique :

  • La recherche des principes (Thalès Anaximandre, Anaximène, Héraclite).
  • Le problème de l’UN et du Multiple. (L’Un n’a pas été créé ; c’est le Multiple qui a été créé)
  • L’exigence d’intelligibilité mathématique (Pythagore) le problème de l’Etre et du Non Etre, l’importance du discours contradictoire (Zénon, la dialectique) : L’art de la rhétorique et le discours méthodique ; Il faut l’essence de l’observation de la nature (Stoïcisme).

On désigne par les présocratiques les premiers philosophes de la Grèce, ceux dont la pensé se situe avant la période de l’enseignement socratique.

  • La recherche d’archè. L’archè

.  L’archè désigne d’abord l’origine, le commencement. Ce qui est premier ; rien ne venant de rien, il est l’élément indifférencié primordial, le matériau unique d’où procède toutes choses.

.  Philosopher c’est apprendre à mourir. (Platon)

.  Le critère de la vérité c’est la pratique.

.  Il n’y a pas de bonne femme, mais il y a des femmes ; de même il n’y a de bon homme, il y a des hommes.

.  Nul n’est méchant volontairement

.  L’amitié est une manière de se retrouver soi-même.

  • Dans le sens aristotélicien L’archè désigne le principe de l’élément fondateur de l’explication causale.  
  • Les philosophes de l’école de Millé :
  • Thalès : le terme d’archè

. Le terme principe créateur (L’archè est l’Eau).

Selon lui l’eau est la forme originelle de la réalité.

Anaximandre :

Ami et élève de Thalès. Pour lui L’archè n’est pas un principe matériel mais le to-aperon, l’illimité d’où dérive tous les éléments la terre, l’eau, le feu.

Anaximène Fait de l’air le principe originaire de la terre. Tous les autres éléments qui constituent de l’âme de la pensée.

Héraclite d’Ephèse : Fait du feu le principe unique et constitutif de toutes choses.

+ Le primat de l’intelligibilité (Pythagorisme) C’est-à-dire la matière qui est second et l’intellect est première.

Pythagore d’une association pour la purification et de la doctrine de la transmigration de l’âme (L’âme est prisonnier de son corps comme un tombeau est destiné à de nombreuses réincarnation, dans des corps d’un homme ou d’animaux.

Exigence d’intelligibilité mathématique : Le créateur s’explique par des données mathématiques. Le monde s’explique par l’intelligibilité mathématique et la recherche géométrique et arithmétique.

Le Pythagorisme : est le concept selon lequel le nombre est le principe de toutes choses une représentation du monde figurative, et une arithmétique appliquée à l’astronomie, la musique, l’architecture une mystique du monde.

+ L’Un et le Multiple

L’Être et le non Être : Construction du réel par la pensée (tout ce qui existe est déterminé par l’idée) et substituant au principe de matériel des physiciens Ionien (une manière de vivre).

L’Être = Un, Éternel, Incréé Indestructible, Immobile, Immuable.

Xénophane : né en 58 avant Jésus Christ ; Il s’oppose à la représentation anthropologique des dieux. Contre le polythéisme il affirme l’existence d’un Dieu Unique, qui ne serait point semblable aux hommes, Éternel, Immobile, Incorporel, Sphérique, il gouverne toutes chose par la puissance de son intelligence.

Parménide : né à la 1ère moitié du 5ème siècle.

Il oppose l’Un et le Multiple. L’Être et le devenir représenter par 2 voix qui mène à la cosmogonie. Cosmos = Univers

                                                  Logos = Science, Savoir, Connaissance.

L’opposition de ses deux voix constitue le fondement de la dialectique philosophique en Grèce.

Zénon d’Élée (‘490 – 430) Elève de Parménide et pour Aristote il est le Père de la dialectique = art de réfuter l’adversaire en dotant sa thèse. C’est-à-dire en parlant des principes par lui pour aboutir contradictoire. Il est très célèbre pour ses paradoxes ou (apories) raisonnement dont la conclusion contredite les prémisses et qui avait pour but de défendre la thèse de Parménide en partant par les contractions, l’impossibilité du mouvement.

Méthode de l’argumentation sur la dichotomie c’est-à-dire partant du principe qu’une grandeur est faite d’une infinité de points, l’impossibilité du mouvement est conclu de ce que le mobile doit parvenu à son terme. De même Achille ne peut rattraper la tortue car il devra atteindre ainsi à l’infini puisque la distance entre lui et la tortue sera toujours comprise d’une infinité de points.

Leucippe : Il connait un seul principe : L’Être et le seul Être est nécessairement multiple.

L’atomisme désigne ainsi l’éclatement de l’Être en une infinité de partie éternel et indivisible qui ne peuvent être séparé entre elle par le non Être à savoir le vide.

L’atomisme est une théorie matérialiste qui admet l’existence de deux principe : Les atomes et le vide correspondant à l’Être et eu non Être.

Anaxagore : Contemporain de Zénon. Il est né en Italie vers….

Il rejette l’atomisme et l’Être est divisible à l’infini. Comme Parménide il admet  qu’il n’y a ni génération ni corruption. « Rien ne nait ou n’est détruite mais il y a mélange et séparation des choses qui sont ».

Il est sensible à l’infini diversité des choses d’où le changement. On voie une chose provenir d’une autre chose.

Et comment cela peut être possible puisqu’il n’y a pas réellement génération ?

C’est répondre Anaxagore en progressant la théorie selon laquelle l’infini ou le mélange infiniment grand.

  • Est 1er et la cosmogonie ou production de toute chose n’est la théorie de la signification des nombre, la numérologie qu’un processus continu de séparation. Mais il pose une nouvelle question :
  • Dans cet infini parfaitement homogène qu’elle peut être la cause du mouvement ?
  • Un corps ne se meut pas de lui-même seul une cause extérieur au mélange peut produire le mouvement et la séparation : c’est l’intellect pour Anaxagore la cause du mouvement.

Le Nous Éternel, sans mélange, simple et existant par soi, est le principe de discrimination.

Concepts Clés : Atomisme, Cosmogonie, Dialectique, Dieu, Élément, Intellect, Paradoxe, Principe, Pythagorisme, Rhétorique, Sophistique. 

+ Les Socratiques : Socrate, Platon et Aristote.

Socrate et Platon

  • Connait toi-toi-même = Elle se fonde sur une conception de savoir comme intériorité : Le savoir est essentiellement réflexif, action de se trouver vers soi et d’y découvrir l’Univers qui est en nous. Tél est le vrai sens de connait toi-toi-même.
  • Celui qui connait qu’il ne connait qu’il ne connait pas est un savant
  • Celui ne qui ne connait pas qu’il ne connait pas est un imbécile.
  • La Maïeutique ou l’ironie socratique = c’est l’art d’accoucher les esprits ; elle tire les âmes de ce qu’elles ont en elle sans aucune prétention………….. art du dialogue ou art socratique ne consiste pas dans les exposés doctrinaux mais dans un questionnement judicieux emmenant l’interlocuteur à tirer la vérité de son propre front et par ses propres forces.
  • La Mission de Socrate est essentiellement d’éveiller l’esprit critique et la maïeutique est indissociable de l’ironie socratique « de sommeil Interrogation, jeux de questionnement art savant d’interroger qui consiste à prendre des distances vis-à-vis de l’opinion de l’autre et des siennes à feindre l’ignorance pour obliger à dévoiler son…………………. L’interlocuteur dérouter ébranler dans son assurance et acculer à reconnaitre ce qu’il ne savait pas vraiment, ce qu’il savait connaitre.

+ Sophisme = Raisonnement faut avec intension d’induire en erreur.

...

Télécharger au format  txt (26.9 Kb)   pdf (162.3 Kb)   docx (24.5 Kb)  
Voir 18 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com