Synthèse sur les paragraphes 1 à 16 du Manuel d’Épictète.
Synthèse : Synthèse sur les paragraphes 1 à 16 du Manuel d’Épictète.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Rayane Guessous • 4 Mars 2020 • Synthèse • 660 Mots (3 Pages) • 599 Vues
Synthèse sur les paragraphes 1 à 16 du Manuel d’Épictète.
Présentation:
Épictète est un philosophe stoïcien qui enseigna à Rome, il n’a écrit aucun livre et c’est son élève Arrien de Nicomédie qui retranscrit ses paroles, et écrit donc le Manuel. Cet ouvrage s’adresse à l’apprenti philosophe. Le but de cet ouvrage est d’éduquer, et si il traite d’abord des désirs, c’est parce que le désir et l’aversion, sont ce par quoi commencent l’éducation philosophique.
I- Synthèse:
Épictète commence cette partie en prônant le partage des choses, qu’elles soient à notre portée ou pas, on comprend donc alors qu’il y a une distinction à faire entre ce qui nous dépend de nous, comme le jugement, l’impulsion, le désir et l’aversion, et ce qui ne dépend pas de nous, comme le corps, l’avoir, la réputation et le pouvoir. Il continue ensuite en expliquant que ce qui est à notre portée est libre, contrairement à ce qui ne l’est pas, ce que l’on subit. Troisièmement, il explique le danger de s’approprier ce qui ne dépend pas de nous, c’est à dire qu’on sera malheureux et pleins de reproches, or si on estime sien seulement ce qui est sien, on n’aura aucune reproche à faire à qui que ce soit. Donc si on a de hautes visées, on doit laisser certaines choses se passer comme elles doivent se passer, et au contraire en contrôler d’autres, car vouloir contrôler des choses qui ne sont pas siennes ne mêne pas au bonheur. Enfin il faut distinguer les choses telles qu’elles sont et notre représentation de celles-ci: en effet il faut différencier les choses hors de notre portée de celles qui nous sont à portée de main.
II- Synthèse:
Dans cette partie, l’auteur explique que celui qui n’obtient pas l’objet de ses désirs est malheureux, comme celui qui croise l’objet de son aversion. Or, désirer quelque chose qui n’est pas en notre pouvoir, comme avoir en aversion quelque chose qui n’est pas en notre pouvoir, c’est prendre le risque d’être déçu et donc malheureux. Si on désire, ou on a en aversion quelque chose qui n’est pas en notre pouvoir, il vaut mieux tourner ceci vers quelque chose qu’on possède à notre portée, ou le supprimer complètement.
III- Synthèse:
Il faut comprendre que chaque chose est éphémère et se préparer à la disparition de celle-ci.
IV- Synthèse:
L’auteur explique ici que peut importe ce que l’on fait, on doit se représenter les risques liés à cela, et comprendre que ce qui nous arrive ne dépend pas de nous.
V- Synthèse:
Il faut comprendre ici qu’il ne faut pas avoir peur de la mort, mais de l’évaluation que nous prononçons à propos de celle-ci.
VI- Synthèse:
Il ne faut pas être orgueilleux, en effet on ne peut pas s’approprier, s’enorgueillir de quelque chose qui n’est pas nous, qui ne nous est pas propre, il faut donc distinguer être et avoir.
VII- Synthèse:
Ici, l’auteur explique que nous ne sommes que de passage sur terre, et qu’il ne faut pas avoir peur de quitter la vie.
VIII- Synthèse:
Il faut accepter tout les événements de sa vie pour être heureux.
IX- Synthèse:
Il n’y a aucun obstacle à la volonté.
X- Synthèse:
Il faut toujours chercher une « qualité de soi » dans les événements de la vie, c’est à dire qu’il y a toujours un remède contre un « mal ».
XI- Synthèse:
Ce que nous avons ne nous appartient pas, nous devons juste en prendre soin tant que nous le pouvons.
...