Selon la Genèse, Dieu a-t-il créer l’Homme pour qu’il entre relation avec lui ? Quelles réflexions personnelles en tirés vous ?
Commentaire de texte : Selon la Genèse, Dieu a-t-il créer l’Homme pour qu’il entre relation avec lui ? Quelles réflexions personnelles en tirés vous ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar azaryen • 16 Juin 2019 • Commentaire de texte • 1 067 Mots (5 Pages) • 696 Vues
Selon la Genèse, Dieu a-t-il créer l’Homme pour qu’il entre relation avec lui ? Quelles réflexions personnelles en tirés vous ?
Le livre de la Genèse est le premier livre de la Bible. Il raconte la création du monde, celle de l'homme et explique l'origine du peuple élu. Selon elle, l’Homme est à l’image de Dieu. Cela fait référence à l’aspect immatériel de l’homme, qui le met à part du règne animal, le rend digne de la domination que Dieu lui a confiée sur la terre et lui permet d’être en communion avec son Créateur. Il s’agit d’une ressemblance mentale, morale et social. Sur le plan social, l’homme a été créé pour entretenir des relations, ce qui reflète la nature religieuse et l’amour de Dieu. En Éden, l’homme était d’abord en relation avec Dieu (Genèse chap3 verset 8), puis Dieu a créé la première femme, car « il n’était pas bon que l’homme soit seul » (Genèse chap2 verset 18). L’Homme est donc un être social. Lorsque les croyants prient, ils s’adressent directement à Dieu. Par ailleurs, nous avons pu découvrir à travers différents passages de la Bible de nombreuses apparitions de la parole divine soit par des intermédiaires chargés de transmettre la parole divine (ex : Jésus ou des anges) soit de façon directe (ex : Moise ou Adam et Eve). L’Homme est donc en contact avec Dieu. Nous pouvons donc nous demander si Dieu a voulu l’Homme pour qu’il rentre en relation avec lui. Nous allons donc dans un premier temps analyser l’action créatrice de la parole, puis nous évoquerons la transmission aux Hommes de la parole divine par le langage.
- L’action créatrice de la parole :
- La parole de Dieu créer le monde et l’humanité
Nous apprenons dans le texte 1 de la Genèse que Dieu ne transforme pas, mais créer. « Dieu créa les cieux et la terre ». C’est par ces mots que s’ouvre la Genèse. Créer veut dire faire quelque chose de rien, et seul Dieu peut le faire : c’est la preuve de sa toute-puissance. L’homme est incapable de créer, mais ne peut que transformer. Dieu est donc à l’origine de tous, dont les Hommes. La Bible nous apprend aussi que c’est par sa parole, expression de sa volonté, que Dieu a appelé toutes choses du néant à l’existence. Le dernier jour de la création, Dieu dit : « Faisons l’homme à notre image, à notre ressemblance ! ». L’Homme est formé de glaise qui symbolise le corps, pris de la terre, est aussi formé du souffle de Dieu, symbolisant l’âme. L’homme est donc unique parmi les créatures de Dieu, ayant à la fois un corps matériel et un esprit immatériel d’après le livre saint. Nous sommes donc créer pour le ressembler, ce qui nous sépare du règne animal. Sur le plan moral, l’homme a été créé parfaitement juste et innocent. Sur le plan social, l’homme a été créé pour entretenir des relatons, ce qui reflète la nature trinitaire et l’amour de Dieu. Le fait d’avoir été créé à l’image de Dieu implique aussi qu’Adam avait le libre arbitre. Quoique créé avec une nature juste, Adam a fait le mauvais choix de se rebeller contre son Créateur. Ce faisant, il a corrompu l’image de Dieu en lui et transmis cette ressemblance brisée à tous ses enfants, nous y compris. Aujourd’hui, nous portons encore l’image de Dieu, mais portons la marque du péché. Nous subissons les conséquences du péché sur les plans intellectuel, moral, social et physique.
...