SUIS-JE MON CORPS ?
Dissertation : SUIS-JE MON CORPS ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Chanone Mpha • 24 Janvier 2021 • Dissertation • 339 Mots (2 Pages) • 872 Vues
Méthodologie : Dissertation
Méthodologie basée sur un exemple (énoncé de devoir à rendre pour le 5 janvier) = « Suis-je mon corps ? »
Dans n’importe quelle dissertation, il y a trois éléments :
🡪 Introduction
🡪 Développement
🡪 Conclusion
Le développement d’une dissertation de philosophie, c’est une discussion, un dialogue, un débat : deux positions divergentes.
Deux parties sont possibles, trois aussi et est mieux.
La première partie doit porter sur la thèse sur laquelle nous ne sommes pas d’accord. Donc, dans la deuxième partie, on parle de la thèse que nous approuvons, en ajoutant des nuances, des questions.
Si la dissertation est en deux parties, il faut alors faire 4 sous parties, 4 étapes (deux par partie).
1ère étape 🡪 analyse des notions : expliquer la relation entre le « je », le « moi » et le corps. Cette question, avec le « moi », expression devenue courante depuis Descartes, met en jeu la conscience. Ensuite, le corps évoque quelque chose de matériel. N’importe quel objet est un corps. La question du corps = la question de la matière, de la réalité matérielle.
Je ne peux mettre en doute mon existence (je pense donc je suis), or je peux douter de celle des autres (rêves ; délire).
2ème étape 🡪 première thèse / position : on explique la thèse avec laquelle nous ne sommes pas d’accord : on donne son avis.
3ème étape 🡪 discussion critique de la première position
4ème étape 🡪 deuxième thèse
[ Conclusion = Résumé développement ; résumé thèse personnelle ; montrer qu’il peut encore y avoir des difficultés = ouverture ]
-Citer Sartre ; moi et liberté ; le je renvoie à la conscience, on met en jeu ce qui concerne l’être, l’inconscience etc. Si la conscience est réductible à du matériel, à ce qui est produit par mon corps. Passer de la notion de corps à la notion de matériel.
1ère thèse : plus matérialiste (est matériel ce qui est accessible par nos sens)
Il faut bien développer, être explicit, préciser.
[pic 1]
[pic 2][pic 3][pic 4]
...