Résumé par leçon des 5 Leçons sur la psychanalyse de Freud
Analyse sectorielle : Résumé par leçon des 5 Leçons sur la psychanalyse de Freud. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar llklkl • 2 Novembre 2019 • Analyse sectorielle • 2 639 Mots (11 Pages) • 1 707 Vues
Leçon 1 :
L’hystérie était une maladie assez répandue auquel les médecins n’arrivaient pas à trouver de sources. Cela créa donc un grand questionnement suivie d’une grande frustration dans la communauté médicale ce qui poussa les médecins à négliger les patients souffrant de ces maux et à les diagnostiquer comme des menteurs et des simulateurs. Le Dr Breuer fut l’un des premier à se pencher réellement sur la question. Il avait une patiente nommé Anna qui souffrait d’hystérie. Il était attaché à elle et décida donc d’étudier son cas plus précisément. Il décida d’utiliser l’hypnose afin de pousser ces patients à se confier. Cela lui permit donc de faire un lien entre l’état physique du patient et ses traumatismes ce qui constitue les fondements de la psychanalyse.
L’hystérie est une maladie qui consiste en une série de troubles physiques et mentaux avec la particularité que les organes vitaux ne soient pas endommagé. Elle est dû à un conflit psychique. Par exemple la patient du Dr Breuer, souffre de paralysé et anesthésie, d’hydrophobie, de perturbation de la capacité visuelle et bien d’autre symptôme sans qu’il y est une quelconque affection organique ou cérébral.
Cette maladie diffère des autres car elle présente des symptôme grave, sans qu’il est de quelconque dommage sur les organes. Les médecins sont impuissant face à cette maladie car les causes ne sont ni anatomique, ni physiologique, ni pathologique, elles ne sont donc pas dans les compétences du médecin. Dans le cas d’Anna il a été facile de la diagnostiquer, mais le traitement est plus complexe.
Le Dr Breuer a remarqué que pendant leur phase de démence les patients murmurent des mots. Il va ensuite utilise l’hypnose pour plonger ces patients dans un état second dans le but de les pousser à se confier en leur posant des questions sur les mots murmurés. Il leur pose d’abord des questions sur les traumatismes les plus récent puis de fil en aiguille il accède aux épisodes marquant les plus arriérés. Par exemple dans le cas d’Anna lors de ces absences elle murmurer des mots en la questionnant lors des séance d’hypnose elle raconta ces souvenir marquant, les moments passés au chevet de son père malade. Il appelle ces souvenirs « rêve diurne ».
Sigmund Freud utilise l’image du « ramonage », appelé « chimney sweeping » pour illustrer l’ordre que fait le Dr dans l’esprit de ces patients.
Les symptômes de l’hystérie sont liés à des traumatismes psychiques, des fragments d’expériences d’émotives. Prenons le cas d’une des patientes du Dr Freud, c’était une femme qui avait pour tic un claquement de langue. Ce mouvement nerveux trouve son origine dans 2 événements où le silence régnait et fut briser par ce claquement de langue.
Les hystériques souffrent de leur souvenir passé, ils n’arrivent pas à s’en détacher. L’orateur représente les symptôme grâce à l’image du mémorial, les symptômes permettent aux malades de ne pas oublier le souvenir douloureux.
Les victimes d’hystéries ont refoulé leurs sentiments lors d’un événement passé, il n’arrive donc pas a passé outre. Le conscient oublie cette événement, tandis que l’inconscient laisse les sentiments étouffés lors de l’incident germé au cours du temps. Néanmoins l’inconscient et le conscient sont selon Freud deux groupes distincts qui peuvent cohabiter dans notre esprit sans avoir connaissance de l’existence de l’autre. Ainsi le souffrant n’a pas conscience du mal qui l’habite. Les symptômes sont qualifié « d’affect » et sont l’expression des sentiments qui ont évolué au cours du temps. L’inconscient domine lors des états d’absence. Dans le cas de la patiente du Dr Breuer, l’inconscient s’exprime pendant ses état d’absence à travers des mots murmurés en lien avec le souvenir blessant. Qu’importe l’importance du traumatisme, au cours du temps les sentiments liés à celui ci s’amplifient et entraîne des symptômes.
La névrose est un trouble psychique caractérisée par l’absence de disfonctionnement organique ou cérébral qui s’explique par un traumatisme. Les symptômes sont des troubles mineurs du comportement. Néanmoins le malade a conscience de son trouble ce qui diffère de l’hystérie.
Le traitement cathartique a été inventé par le docteur allemand Joseph Breuer. C’est un procédé visant à soigner différents troubles psychiques tel que la névrose et l’hystérie. Pour cela il utilise l’hypnose dans le but de faire tomber les barrières de l’esprit afin de pousser le patient à se confier, et donc isoler le problème qui a murie dans l’inconscient afin de l’annihiler. Prenons l’exemple concret d’Anna, sous hypnose elle a confié avoir vue le chien de sa gouvernante boire dans un verre, une fois le souvenir extériorisé Anna a pu boire un grand verre d’eau et a été totalement soigné de son hydrophobie.
Le terme cathartique désigne quelque chose qui purifie. Le traitement va libérer le patient de ses « affects », tel une purification. Ce terme renvoie à l’image du ramonage.
L’approche neurologique consiste en l’étude du cerveau par exemple une affection cérébral organique. Tandis que l’approche psychologique est l’étude de l’inconscient à l’aide de procédé tel que l’hypnose dans le but de trouver la cause psychique de la maladie. L’étude neurologique n’est pas adaptée au trouble tel que l’hystérie car celle ci n’est pas dû à une affection cérébral organique.
La psychanalyse est une méthode d’investigation des processus psychique conscient et inconscient. Selon le professeur Sigmund Freud aucune action n’est faite par hasard, elle résulte d’un conflit intérieur dont nous n’avons pas conscience, on le qualifie donc d’inconscient. La psychanalyse permet d’étudier ces conflits afin de les comprendre. Ces conflits étant lié à l’inconscient, il faut admettre que celui ci existe pour étudier les sources de nos actions.
Leçon 2 :
Le professeur Charcot ayant commencé ses travaux avant les docteurs Freud et Breuer, ils ont donc été influencé par son ouvrage. Jean-Martin Charcot soutenait l’idée que les traumatismes physiques de ces patients hystériques étaient dû à des paralysie hystérique. Ils font le lien avec les recherches du professeur Charcot en associant les traumatisme physique et psychique qui serait donc tous les deux issues de paralysie hystérique.
Le docteur Freud s’oppose à son homologue français au sujet de l’hypnose. En effet Sigmund Freud est réticent à ce procédé tandis que le
...