Résumé de la correspondance entre Einsten et Freud
Fiche : Résumé de la correspondance entre Einsten et Freud. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar joel2000 • 3 Décembre 2018 • Fiche • 594 Mots (3 Pages) • 752 Vues
RÉSUMÉ 3
Pourquoi la guerre?
Par
Joël Boisvert
Présenté à
Richard Lemire
Enseignant
Dans le cadre du cours 340-102-MQ
L’être humain
Groupe 4
Cégep de Saint-Hyacinthe
15 novembre 2018
L’humain est un être vivant qui est parfois dur à comprendre. Nous savons l’homme est le sujet d’une constante évolution, mais une chose n’a pas changé chez lui depuis son existence et c’est sa tendance à régler ses conflits par la violence, tendance qui nous savons beaucoup trop bien mène à la guerre. Malgré le fait que bien des gens soient d’accord pour dire que l’on doit arrêter de se battre entre nous, les conflits armés continuent d’éclater. C’est ce qui nous mène à une question qui est la suivante : Pourquoi la guerre? C’est ce que Freud a tenté d’expliquer dans sa réponse de la correspondance entre lui et Einstein.
Dans sa réponse au célèbre Albert Einstein, Freud commence par expliquer que l’homme a des instincts fondamentaux qui sont les instincts érotiques et les instincts de pulsion agressive ou destructrice. Les instincts érotiques sont ceux qui nous poussent à s’unir et les instincts de pulsion agressive ou destructrice nous mènent à détruire et à tuer. C’est ce deuxième instinct qui nous pousse à nous battre et à vouloir vaincre nos ennemies. Il s’agit d’une pulsion qui est tout à fait naturelle est qui est même présente dans notre corp lorsqu’il se bat contre les corps étrangers comme les virus qui peuvent nous nuire. Nous avons donc en nous un instinct de destruction qui ne demande qu’à être utilisé.
Ensuite, le père de la psychanalyse s’est penché sur l’autorité qui nous est imposée. Il affirme que l’abus de l’autorité est l’une des faces de l’inégalité humaine et que les gens ne veulent pas vraiment de cette division en chefs et en sujets. Il explique également que la population (les sujets) qui constitue la grande majorité des humains, a besoin d’une autorité qui prend les décisions pour elle afin qu’elle y adhère en presque tout temps sans poser de questions. Donc, si l’on joint l’autorité des dirigeants, à leur désir de détruire, on obtient deux bons ingrédients menant à une guerre en cas de conflit puisque si le dirigeant déclare que son pays doit se battre, les civils suivront.
Freud a terminé sa réponse à Einstein en parlant de l’impact de la culture sur le mouvement anti-guerre. Il a écrit que la raison pour laquelle les gens s’élèvent contre la guerre est que nous sommes pacifistes puisque nous sommes conscients que nous avons un droit sur notre propre vie alors que la guerre en détruit. Ce pacifisme, est une caractéristique de notre culture et selon Freud, les transformations psychiques qui l’accompagnent créées une disparition progressive de nos instincts et limitent nos réactions impulsives. La culture va donc à l’encontre de la guerre et c’est en expliquant ceci que Freud a clos sa réponse. Il a déclaré : « Tout ce qui travaille au développement de la culture travaille aussi contre la guerre. »
...