Étude du poème Correspondances de Charles Baudelaire
Documents Gratuits : Étude du poème Correspondances de Charles Baudelaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar abdou1013 • 21 Novembre 2012 • 736 Mots (3 Pages) • 4 362 Vues
Correspondances Les Fleurs du Mal Baudelaire
INTRODUCTION
Baudelaire est un poète du milieu du XIXème siècle.
Le poème « Correspondances » est de la section « Spleen et Idéal », dans un recueil qui a fait scandale à l’époque, en 1857, Les Fleurs du Mal.
Baudelaire montre que le monde matériel des Hommes est corrompu, que ce n’est qu’un monde d’apparences et de faux-semblants, le monde du « spleen » auquel s’oppose un monde « idéal » que seul peut atteindre le poète (qui n’est pas un homme comme les autres). Pour Baudelaire tous les hommes sont des hypocrites, y compris le lecteur.
Toutefois, dans Correspondances », il n’est pas question de péché, d’hypocrisie,mais l'auteur offre au lecteur une démonstration d'un chemin menant à un réel idéal
Dans une premiere partie, nous verrons la découverte des synesthésies pour enfin voir la conception de l’univers et du rôle de baudelaire.
I / La découverte des synesthésies
a) Etude des synesthésie (= les correspondances entre les diverses sensations)
Tout repose, pour Baudelaire, sur « l’inépuisable fonds de l’universelle analogie ». Ce poeme synthétise cette théorie dans un vers resté célèbre : « Les parfums, les couleurs et les sons se répondent. » (v.8)
Cette théorie prend forme autour des parfums, d’abord assimilés au toucher: « frais comme des chairs d’enfants » (v.9) ; ensuite appréhendés comme des sons : « Doux comme les hautbois » (v.10) ; puis par la vue : « verts comme les prairies » (.10)
b) La fusion des sensations aboutit à celle des diverses formes artistiques
Les correspondances donnent accès à une connaissance du monde, c’est-à-dire à la connaissance de ses mystères par une démarche intuitive et non rationnelle et logique.
Les correspondances entrainent une plénitude de l’existence puisqu’elle réalisent la fusion de l’expérience sensuelle et de l’expérience spirituelle.
La théorie baudelairienne des correspondances influencera de manière décisive la poésie (Rimbaud, Verlaine, Mallarmé…)
Cette théorie influence également la peinture (voir le poème « Les Phares », où Baudelaire transpose en images poétiques l’émotion que les tableaux lui procurent)
Ainsi Baudelaire affirme, comme tous les artistes de la seconde moitié du XIXème siècle : « Les arts aspirent, sinon à se suppléer l’un l’autre, du moins à se prêter réciproquement des forces nouvelles. »
II / Une conception de l’univers et du rôle du poète
a) distinction de deux réalités : le naturel et le spirituel (« La Nature est un temple »)
Pour certains penseurs, l’Homme serait une réplique, à échelle réduite (microcosme), de l’Univers (macrocosme).
Dans « Correspondances », le poète peut comprendre la nature parce qu’elle s’apparente à l’être humain (les arbres sont « de
...