LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Résumé sur l'évolution de la publicité

Dissertation : Résumé sur l'évolution de la publicité. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Mars 2018  •  Dissertation  •  1 073 Mots (5 Pages)  •  643 Vues

Page 1 sur 5

Résumé :

L’évolution de la publicité par l’approche psychologique est tel qu’elle peut être assimiler à une  religion. On ne cherche plus à vendre un produit mais un symbole afin de se démarquer de la concurrence , il y a un véritable effort fait dans ce sens là. La publicité  symbolise notre monde   , elle en deviens une nouvelle religion . Face à ce système dominant, on voit apparaître une résistance qui peine à se faire entendre quoi que bien développer.Il est difficile de critiquer le sacré tel la publicité. Nous pouvons noté que les critiques les mieux fondé son celle qui proviennent de l’intérieur.

Introduction :

Afin de vendre plus , les entreprises ne cherchent plus  seulement à développer leur pôle d’innovation mais aussi leur gestion du marketing, qui est de plus en plus important.Dans son texte « l’homélie publicitaire » Jean-Claude Guillebaud, nous présentes l’importance qu’a pris la publicité dans notre société, en fessant l’analogie de la publicité avec un religion. L’auteur structure globalement son texte en deux parties , une première partie où il présente la dimension religieuse de la publicité et une deuxième partie où il présente l’opposition qu’elle rencontre.

Critique :

L’argumentatif du texte se construit premièrement par sa structure organisé qui nous permet d’avoir  une lecture claire et tout à fait compréhensible du sujet. Car dans une première partie , il nous montre l’importance de la publicité dans notre société menant tout au long du texte l’analogie avec la religion. Cette comparaison avec la religion est faite grâce à l’utilisation d’un vocabulaire propre à ce domaine comme par exemple l’utilisation des mots :liturgie, culte, cléricale,homélie, catéchisme . Ce qui permet au lecteur de garder à l’esprit cette comparaison qui est la clé du texte et d’entrevoir la dimension religieuse qu’à pris la publicité, ce qui nous amène logiquement vers la deuxième partie  où l’auteur nous présente  la difficulté à laquelle doivent faire fasse ce qui tente de faire face au système publicitaire et à le critiqué. Cette difficulté est compréhensible grâce à la première partie .Ce qui en outre rend le texte intéressant, c’est ces références au présent comme par exemple l’évocation de la loi de juin 2001 ,ainsi qu’au livre 99 francs de Frédéric Beigbeder.

Faire la conclusion

Problématique : « Face à de nouveaux dispositifs d’essence cléricale, la résistance, la lucidité combative,la réfléxion critique celles des mouvements antipub peinent à triompher de la piété ambiante. »

Nous nous demanderons comment le système  conduit la société vers une pensée unique.

1)L’omniprésence de la publicité

La publicité  deviens omniprésente dans notre notre quotidien, elle est présente dans le métro , dans la télévision, sur les sites internets,en début de séances d’un film au cinéma, elle est vraiment partout. Il est impossible de l’éviter car le plus grave c’est qu’elle nous ai imposé par les grandes entreprises. La publicité est partout et sous les formes les plus diverses, et elle ne cesse de se développer.Par exemple, nous pouvons voir qu’un des sujets d’actualités du mois dernier était l’expérimentation de publicité biodégradable sur les  dans de grandes villes française à savoir Lyon, Bordeaux,Nantes , pour les deux dernière l’expérimentation qui était censé duré un an et demi, ne dura que quelque semaine par le refus des municipalité, étant même caractérisé par certains comme une pollution visuelle .

...

Télécharger au format  txt (6.9 Kb)   pdf (84.2 Kb)   docx (12.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com