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Résumé Colon Herméneute (Todorov, La Conquête de l'Amérique)

Fiche de lecture : Résumé Colon Herméneute (Todorov, La Conquête de l'Amérique). Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  31 Janvier 2017  •  Fiche de lecture  •  563 Mots (3 Pages)  •  1 338 Vues

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COLON HERMÉNEUTE

Colon convoque 3 arguments pour démontrer qu’il se trouve bien sur un continent et non sur une ile :
- l’abondance d’eau douce,
- l’autorité des livres saints,

- l’opinion d’autres hommes (population locale).

3 sphères se partagent le monde de colon : naturelle, divine, et humaine.
Il y a 3 mobiles à la conquête : humain (richesse), divin, et la jouissance de la nature.
La communication entre Colon et le monde est différente selon qu’il s’agisse de la nature, de Dieu, ou des hommes.

Seulement deux « échanges » sont réels (nature et hommes). Cependant on peut constater la croyance forte de Colon, à la base de ses interprétations (l’herméneutique étant la sciences de interprétations).

Ainsi ses croyances influences ses interprétations (il croit s’approcher du Paradis quand il arrive vers l »équateur).
Colon remplace un préjugé par un autre (ce n’est pas que les sirènes n’existent pas, c’est qu’elles sont moins belles qu’il y parait).

Colon pratique une stratégie « finaliste » de l’interprétation (le sens final est donné d’emblée et il cherche le chemin qui relie le sens initial) : sa conviction est antérieure à l’expérience. L’interprétation est déterminée par le résultat auquel il lui faut aboutir.

« Colon n’a rien d’un empiriste moderne » car il use d’arguments d’autorité (non d’expérience). Par

la stratégie « finaliste » il sait par avance ce qu’il va trouver, et l’expérience concrète sert à appuyer ce postulat.

Colon accorde une plus grande importance à la nature plutôt qu’aux hommes (aux îles du Cap- Vert, où le Portugal déporte les lépreux de son royaume, il s’intéresse aux animaux : « naturaliste auteur » ; « éthologie expérimentateur ». Il préfère parcourir du paysage plutôt que s’arrêter discuter avec des Indiens pour tenter de comprendre leur langue.). Il est également très attentif à la navigation (sens pratique, techniques de repérage, interprétation des signes de la nature en guise de prévision météorologique, etc.).

Colon élimine toute information qui prouve le contraire de ce qu’il avance/croit.

Intéressé par la nature, ses observations l’amènent à trois directions différentes : interprétation pragmatique/ efficace (quand il s’agit de navigation), interprétation finaliste, refus de l’interprétation (admiration/soumission à la beauté de la nature).

Le chapitre aborde également la raison des « déformations » orthographiques de son nom,
« Colon » représenterait la volonté de Dieu, le rôle de colonisateur/« repeupleur » qui lui serait attribué.
L’importance de l’onomastique se poursuite à travers les noms que donne Colon à ces nouveaux territoires (qu’il renomme en fait), avec un ordre d’importance préétabli (Dieu, la vierge Marie, le roi d’Espagne, la reine, l’héritier royal...).

Il y a confusion au niveau du langage, puisque Colon, qui prétend comprendre les Indiens, assigne la signification d’un mot de leur langue à un mot espagnol qui lui ressemble (assimilation par familiarité). Colon accorde peu d’attention aux langues étrangères (il n’y a pas pour lui de diversité

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