Quels types de sagesses et de chemins sont proposés dans le Manuel d'Epictète et la lettre de Ménécée ?
Analyse sectorielle : Quels types de sagesses et de chemins sont proposés dans le Manuel d'Epictète et la lettre de Ménécée ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Clément M • 17 Janvier 2022 • Analyse sectorielle • 261 Mots (2 Pages) • 339 Vues
À travers le Manuel d'Épictète et la Lettre Ménécée d'Épicure, les deux ouvrages offrent plusieurs types de sagesses et également plusieurs chemins vers le bonheur.
Dans le manuel d'Épictète, il y a une distinction entre les choses qui dépendent de nous et les choses qui ne le dépendent pas, ce qui sera le bénéfice de sa sagesse morale. Par exemple, celui-ci nous dit que tout ce qui ne dépend pas de nous ne doit pas nous affecter comme la mort d'un être cher. Ceux qui en dépendent ont besoin de nos soins constants pour nous donner une certaine assurance que son âme sera en paix et que notre bonheur viendra.
Selon Épicure, nous devons méditer sur les choses qui nous rendent heureux. Pourtant, quand on est jeune, il ne faut pas être ennuyé par les questions pour ne pas être dérangé, au contraire, quand on est vieux, il ne faut pas arrêter de se poser ces questions. De plus, pour lui, certains désirs sont nécessaires au bonheur, tandis que d'autres sont nécessaires au bien-être physique, se rapprochant de l'idée d'Épictète « d’assurance ».
Pour Épicure, le plus grand lien est la prudence, source de toute vertu. Par conséquent, il est nécessaire de vivre heureux pour connaître le bonheur.
Ainsi, selon Épictète, le chemin du bonheur et le chemin de l'acceptation, accepter ce qui ne dépend pas de nous et choisir soigneusement les choses qui en dépendent pour notre bonheur et selon Épicure, le bonheur ne peut être atteint que dans une situation de plaisir calme et durable, qui devient la source de toutes les vertus.
...