Quelle est la distinction entre vérité scientifique et vérité religieuse ?
Dissertation : Quelle est la distinction entre vérité scientifique et vérité religieuse ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Eva Sarah Lrv • 4 Novembre 2018 • Dissertation • 2 070 Mots (9 Pages) • 1 000 Vues
PHILOSOPHIE[pic 1]
SUJET : QUELLE EST LA DISCTION ENTRE VERITE SCIENTIFIQUE ET VERITE RELIGIEUSE ?
La vérité est une connaissance reconnue comme juste ou conforme à son objet et possédant à ce titre une valeur absolue, ultime.
La religion est une reconnaissance par l’être humain d’un principe supérieur de qui dépend sa destinée, attitude intellectuelle et morale qui en réussite, elle est immuable. Pour Platon, les philosophes sont « ceux qui contemplent les choses en soi, et toujours identiques à elles-mêmes » et ceux qui sont capables d’accéder « à ce qui existe toujours d’une manière immuable », la vérité́, la religion…
Les sciences elles sont un savoir-faire que donnent les connaissances et l’expérience. Dans notre « civilisation scientifique », l’idée de vérité́ appelle aussitôt celles d’objectivité́, de communicabilité́, d’unité́. Elle est aussi inséparable des idées de démonstration, de vérification, d’expérimentation…
La science se dit rationnelle, tandis que la croyance se veut divine. L’une ne juge que sur des preuves et des expériences, tandis que l’autre s’exprime par la foi. Et si la vérité scientifique et la croyance religieuse sont incompatibles, cela voudrait dire que l’on ne peut expliquer quelque chose, que par l’une ou l’autre façon.
La vérité religieuse et scientifique sont-elles compatibles ?
Pour répondre à cette problématique nous définirons dans une première partie la vérité scientifique, dans une seconde partie nous verrons que la vérité religieuse n’est qu’une croyance puis nous verrons dans une troisième partie la distinction et le rapprochement de ces deux vérités.
Voyons dans cette première partie comment pouvons-nous définir la vérité scientifique ?
La science se détermine comme étant une connaissance exacte et approfondie. Aussi, la science est une connaissance sûre de l’homme.
Une vérité scientifique est une proposition construite par un raisonnement rigoureux, et vérifiée par l'expérience. Pour cette raison elle est réutilisable par d'autres scientifiques, qui pourront à partir d'elle énoncer d'autres propositions de ce type. Cette vérité est plutôt une théorie. Elle repose sur un raisonnement dont les différentes étapes sont cohérentes et liées entre elle. Cependant, si ce raisonnement vient à être de type scientifique, alors il s'appuie nécessairement sur une expérience. Une expérience est une mise à l'épreuve ou bien une observation, que l'on a sur le sujet étudié et qui nous permet de valider notre raisonnement.
La vérité scientifique est néanmoins temporaire, les propositions sont vraies jusqu’à ce que le progrès scientifique permette d’éliminer une erreur.
A chaque réalisation elle doit alors arriver au même résultat.
Les premières affirmations que les scientifiques peuvent tenir pour "vraies" sont les résultats bruts des expériences.
Leurs interprétations, en revanche, ne peuvent être immédiatement tenues pour vraies. Il s'agit d'un choix possible suivant les critères de la méthode scientifique.
L'idée que la science permette d'accéder à une forme de vérité est présente aussi bien chez les philosophes que chez les scientifiques. En effet, la science établie des vérités, la philosophie les déduit.
Pour beaucoup de philosophes la réponse se trouve dans les sciences. La science, dès lors qu’on l’apparente à une méthode, semble donc être un modèle exemplaire d’accès à la vérité. On se rappellera d’ailleurs que le sous-titre du Discours de la Méthode de Descartes est discours « pour bien conduire sa raison et chercher la vérité dans les sciences ». Ainsi ce dernier sera celui qui marquera l’avènement de la science moderne par son idée d’une science de l’objectivité. Les quatre préceptes qu’il énonce dans sa méthode permettent d’éliminer toute subjectivité et de garantir la vérité objective des connaissances. Selon lui, le chemin vers la vérité passe nécessairement par l’intuition (l’évidence) des premiers principes, dont la garantie est divine, et par une déduction rationnelle.
On peut alors remarquer que le discours sur la science se rapporte directement au discours sur la vérité. En effet, la vérité est une connaissance de conformité, la science est également une connaissance, certaine et exacte. Mais la science se restreint qu’au domaine de l’être elle ne détient donc pas la vérité « absolue » mais une vérité certaine.
Pour certains philosophes, la science peut tout expliquer. Ils affirment que tout ce qui est accessible à l’humain, peut faire l’objet d’expériences et de raisonnement scientifique.
David Hume affirmait : « nos connaissances et nos idées proviennent uniquement de l’expérience. » Il est vrai que nos connaissances et nos savoirs peuvent être éprouvé par l'expérience, tout comme l'expérience met à l'épreuve la théorie scientifique. David Hume voulait dire que sans la science nous n’arriverions pas à penser librement et nos connaissances seraient très limités à ce jour.
On peut donc conclure pour cette première partie que cette vérité scientifique est une vérité prouvée et sure, elle est identique pour tous. Malgré qu’elle ne soit qu’éphémère.
Étudions dans cette seconde partie ce qu’est la vérité religieuse
La religion est un ensemble de croyances et des pratiques culturelles qui fondent les rapports entre les hommes et le sacré.
Dans la religion il y a une certaine volonté de se constituer en guide. Dans la religion, polythéiste ou monothéiste, le/les être(s) supérieur(s) sont censés juger de l’attitude des mortels. Le dieu et ses représentants montrent le chemin unique, intemporel et universel, que nous devons suivre.
Si les formes extérieures de religions diffèrent selon les lieux et les cultures, ce qui semble lié est la croyance que le monde ordinaire dans lequel naissent, vivent et meurent les hommes n’a de sens qu’en rapport à une autre réalité infiniment supérieure qui est au fondement de toute existence.
La vérité religieuse est détenue par les croyants. En effet elle tient la religion pour véritable, pour le croyant qui est persuadé qu'elle est vraie ou qu'elle existe. Rien ne prouve que cette vérité soit réelle.
La religion entend délivrer une vérité, la seule et l’unique recevable en ce monde, mais que l’on ne peut ni affirmer ni infirmer par la raison ou par expérience. Sa vérité vient de l’âme et du cœur des croyants.
Le fidèle est celui qui a foi c’est-à-dire qui s’en remet intégralement à Dieu même s’il ne peut prouver son existence. En ce sens la foi semble bien s’opposer au savoir et la raison qui exigent preuve et justification.
...