LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Qu'est ce qu'un discours politique?

Cours : Qu'est ce qu'un discours politique?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  30 Septembre 2021  •  Cours  •  1 159 Mots (5 Pages)  •  937 Vues

Page 1 sur 5

Qu’est ce que le discours politique ?

   Lors de cette partie intitulée « Qu’est ce qu’un discours politique », nous allons essayer de répondre à des questions pertinentes et multiples qui concernent ce vaste champ du savoir qui est la politique. Qu’est ce qu’un discours politique d’abord? Comment peut-on étudier le discours politique ? Quelles sont les conditions d’élaboration du discours politique ? Quelles sont ses contraintes et ses stratégies ? Quelles sont les moyens discursifs dont dispose un sujet politique pour attirer, persuader et séduire ses interlocuteurs (argumentation, persuasion, mensonge…etc.).

   Le discours politique a existé depuis la nuit des temps, beaucoup d’hommes politiques des civilisations très lointaines, et qui ont marqué leur époque ont laissé des traces indélébiles grâce à leurs discours prononcés quelle que soit l’occasion. Mais quel était l’objet de leurs discours ? En effet, on ne peut traiter un discours politique sans se référer à plusieurs disciplines, car il n’est pas autonome. La philosophie, la sociologie, la psychologie sociale, l’anthropologie sociale, les sciences du langage s’intéressent toutes à analyser le phénomène politique à des degrés variables. (Charaudeau, 2005 : 11).

   Il nous arrive souvent de poser la question suivante : pourquoi parler du discours politique sans passer par la politique elle-même, en fait, il n’y pas de politique sans discours politique, et l’étude de la politique se fait par son discours.

   Salavastru tente de définir le discours politique en le liant toujours au pouvoir : (Salavastru, 2004 : 127-128- 176) : « Le discours politique est une forme de la discursivité par l’intermédiaire de laquelle un certain locuteur (individu, groupe, parti) poursuit l’obtention du pouvoir dans la lutte politique contre d’autres individus, groupes ou partis […], le discours politique est étroitement lié au pouvoir, et de plus il est l’un des plus importants instruments que les forces politiques ont à leur disposition pour l’ascension au pouvoir par voie discursive ».

   Cette problématique de la définition du discours politique ne peut être résolue qu’en clarifiant quelques notions essentielles relatives au domaine politique.

   Commençant par la parole et la question du pouvoir qui a attiré l’attention des philosophes depuis longtemps, allant des grecs qui donnait de façon constante à la parole un rôle central  jusqu’aux ceux de notre ère. La parole était conçue comme une arme politique pour celui qui la possède, elle et l’éloquence vont de paire.

   L’échange social s’effectue grâce à deux composantes sociales qui vivent en harmonie : le langage et l’action. « Tout acte de langage émane d’un sujet qui ne peut se définir que dans sa relation à l’autre, selon un principe d’altérité ». (Charaudeau, 2005 : 12). Ce sujet tente sans cesse d’attirer un autre vers lui, selon un principe d’influence. Il arrive que cet autre ait ses propres projets d’influence, alors tous les deux tentent de gérer leur relation selon un principe de régulation (Idem). On peut mettre l’autre dans une relation de soumission ou dans une obligation d’exécuter en se posant la question pourquoi cet autre doit exécuter ? Il exécute à cause de l’existence d’une menace ou d’une gratification, il se trouve donc dans une position de dominé et le sujet d’autorité dans une position de dominant. Les deux sont alors dans un rapport de pouvoir. Ce dernier n’est réalisable qu’à travers l’action.

   Pour ce qui est de l’action politique, elle « détermine la vie sociale en l’organisant en vue de l’obtention d’un bien commun, et en même temps elle est ce qui permet à une communauté de prendre des décisions collectives de fait qu’elle serait mue par « un vouloir vivre ensemble » (H. Arendt, in Charaudeau, 2005 : 12-13). Cette décision doit faire l’objet d’un consensus de tout le collectif. Ainsi, pour s’engager dans l’action, il faut nommer un représentant, et lui octroyer des moyens sur lesquels le collectif est d’accord, pour pouvoir réaliser le projet.

...

Télécharger au format  txt (7.3 Kb)   pdf (51.9 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com