Pourquoi vouloir la vérité
Dissertation : Pourquoi vouloir la vérité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar choupetedu26 • 1 Janvier 2021 • Dissertation • 2 373 Mots (10 Pages) • 582 Vues
A en croire Annie Ernaux «La vérité est simplement le nom donné à ce qu’on cherche et qui se dérobe sans cesse».C’est donc une valeur que l’être humain va constamment poursuivre sans pour autant définitivement l’atteindre ou l’acquérir .
Par définition,la vérité est un discours qui porte sur la réalité et qui prétend être en accord avec elle.C’est donc un concept abstrait et objectif qui s’oppose au mensonge,à l’erreur ou même à l’illusion,fruit de nos désirs les plus profonds.Ainsi tenir à la vérité,signifie la désirer,la vouloir,l’exiger ou encore la rechercher.
A priori,l’être humain naturellement avide de connaissances désire la vérité pour nourrir son besoin de tout savoir sur tout.En effet que ce soit sur son cercle social,la société dans laquelle il vit et par extension le monde qui l’entoure l’Homme recherche la vérité afin d’être capable de porter sur ces éléments le regard le plus juste et le plus exact possible.
Cependant chercher la vérité semble être un voyage effréné et sans fin,celle ci même démontré n’est pas toujours absolue,c’est une valeur en perpétuelle évolution,une variable.Il est donc légitime de se questionner sur les autres facteurs potentiels poussant les individus à désirer la vérité mais aussi leurs aboutissements.Autrement dit:Pourquoi tenons-nous à la vérité ?
Il est d’autant plus essentiel de répondre à cette question afin de juger si les possibles motivations ou retombées de cette «quête de vérité » rendent raisonnable l’investissement en temps et en énergie dans celle-ci.
Dans un premier temps,nous verrons que la vérité paraît être aussi exigible que nécessaire à l’être humain,cette recherche de la vérité est donc motivé par plusieurs raisons souvent instinctives ou d’une importance considérable.Dans un second temps nous analyserons les apports,les bienfaits ou encore les aboutissements de la recherche de la vérité.Finalement nous nous demanderons si la vérité est réellement accessible à notre nature humaine.
Nous sommes naturellement poussés par de multiples raisons à chercher la vérité,elles peuvent être instinctives ou encore s’avérer d’une importance capitale.
Tout d’abord ,le désir de vérité semble être la conséquence de la nature curieuse de l’être humain.En effet celui-ci a constamment besoin de réfléchir et de rendre le plus rationnel possible ce qu’il voit et ce qui lui est dit,il va donc perpétuellement convoiter la vérité pour mieux connaître et expliquer le monde qui l’entoure.Il est toujours curieux d’en savoir plus.Ainsi chercher la vérité semble quasiment instinctif pour les individus,le cas contraire serait donc contre-nature et frustrant pour eux.
L’Homme lorsqu’il admirait le soleil se coucher,s’est-il seulement contenter d’observer le spectacle qui se déroulait devant ses yeux et ses sens ou s’est-il efforcé d’en savoir plus ?Ne s’est-il pas curieusement demander pourquoi ce dernier se couchait toujours à l’ouest ou encore ou allait-il lorsqu’il se couchait ?Ne s’est-il pas engagé dans les touts premiers travaux d’astronomie afin de connaître la vérité sur ce phénomène ?
Cet exemple met donc en évidence en que les Hommes ont toujours étaient poussé par leur nature curieuse à désirer la vérité afin de mieux expliquer le monde qui les concerne.Ainsi l’être humain semble avant tout tenir à la vérité car celui-ci est animé par la curiosité.
Toutefois la vérité n’est pas seulement une question de curiosité,l’être humain désire la vérité pour ne pas commettre d’erreur qui pourraient engendrer des conséquences considérables sur notre système de civilisation .La vérité a en effet un rôle central dans notre société et nos institutions,elle permet la confiance nécessaire aux bons fonctionnement de ces dernières. Notre mode de vie est effectivement incompatible avec son contraire,le mensonge.
Prenons pour exemple notre système judiciaire,serait-il possible de s’y fier si la vérité n’était pas un de ses piliers?Pourrait-il même fonctionner de manière optimale si on avait pas cette garantie là?Pourra-t-on être capable de juger la culpabilité ou l’innocence d’un tiers sans avoir la vérité ou du moins ce qui s’en approche le plus ?
Ainsi sans la vérité,dans ce contexte là,un homme innocent pourrait être jugé coupable d’un crime qu’il n’aurait pas commis,il purgera la peine d’un autre.Le vrai coupable se retrouverait donc en liberté,il pourra donc récidiver.Les conséquences de ce jugement sans vérité se répercuteront donc violemment sur l’ordre et l’équilibre public.
Nous tenons donc à la vérité car celle-ci est un facteur capital pour le bon fonctionnement de nos institutions les plus sacrées telle que la justice.
Enfin,la vérité semble également être avant tout une question de survie pour l’être humain.Un individu totalement ignorant de la vérité est en quelque-sorte détaché de la réalité,il peut donc avoir une très mauvaise évaluation des conséquences de ses paroles et de ses actes.La vérité permet de relier les individus à l’objectivité,à une vision universelle et commune du monde et donc être le moins possible envahit par leurs propres opinions .Sans vérité l’Homme pourrait en effet se mettre dans une situation dangereuse pour lui ou encore pour ses contemporains .La vérité s’avère donc être «un guide de survie» pour l’être humain d’aujourd’hui.
En effet,un individu éloigné de la vérité ,donc de l’objectivité se retrouve replié sur ses propres opinions et ses propres idéologies qu’il pense être vraies et justes,il ne va donc pas se poser plus de question,pour lui tout ce qu’il pense est vérité absolue,tout acte pour servir cette pensée est donc justifié à ses yeux.
Cette pensée d’une subjectivité exacerbée atteint son paroxysme lorsqu’elle commence a engendré la haine des autres,en effet pour un individu ignorant de la vérité,le mécanisme suivant oriente rapidement la majorité de ses actes et de ses paroles : «Tout ce que je pense est absolument vrai,l’autre pense différemment de moi,il a donc tort,l’autre est inférieur à moi car je détiens la vérité et pas lui,je dois l’amener à penser comme moi ou l’éliminer pour purger la société ».
Ce phénomène s’est d’ailleurs exprimé plusieurs fois durant cette dernière décennie notamment à travers des actes terroristes menés par des individus aveuglés par une pseudo-vérité qu’ils essayent d’imposer à l’autre à travers le meurtre et la violence.
Nous pouvons donc dire que nous tenons également à la vérité parce que sans celle-ci,nos vies peuvent être menacé ou à l’inverse nous présenter une menace pour la vie des autres.
Dans la vie de tous les jours,nous sommes donc poussé par plusieurs mobiles à vouloir et tenir à la vérité ou encore la chercher ,nous avons vu qu’elle était essentielle à notre existence.Cependant il est aussi légitime de se demander à quoi résulte une telle quête de la vérité.
...