LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pourquoi rester dans l'ignorance quand la connaissance peut nous apporter le bonheur ?

Dissertation : Pourquoi rester dans l'ignorance quand la connaissance peut nous apporter le bonheur ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  17 Décembre 2017  •  Dissertation  •  645 Mots (3 Pages)  •  674 Vues

Page 1 sur 3

Platon (424-347 av JC) est un philosophe grec. Il rencontre Socrate à ses 20 ans, et il est impressionné par la maïeutique. A sa mort, il rédige ses premiers Dialogues (Ion, Ménon, Phédon) pour défendre sa mémoire. Il conçoit ensuite le premier système philosophique, où la connaissance doit se tourner vers l’univers intellectuel (mathématiques et idées) et atteindre le Bien, afin de pouvoir ensuite l’appliquer au gouvernement de la Cité (la République). L’allégorie de la caverne de Platon est un dialogue entre Socrate et Glaucon d’une situation imaginaire au cours de laquelle, Socrate imagine des êtres enchainés dans une caverne de manière à ne pouvoir voir que le fond de celle-ci jusqu’au moment où l’un des deux découvre un univers supérieur avec une réalité « plus juste ». Cette allégorie remet en question la réalité du monde tel que nous le percevons. Mais, pourquoi rester dans l’ignorance quand la connaissance peut nous apporter le bonheur ?

  1. Les prisonniers ignorants sont soumis à l’unique perception d’ombres qu’ils interprètent comme réalité
  1. Les personnages ont toujours connu les ombres de la caverne, qui sont nos croyances, nos opinions et nos préjugés, de ce fait, pour eux il n’y a rien d’autre à voir que ces ombres qui apparaissent donc comme réelle.
  2. Cette caverne représente un monde d’illusions et de mensonges, c’est l’ignorance de la condition humaine qui se limite aux dogmatiques et aux sophistes.
  1. La prise de conscience de l’existence d’une réalité illusoire et de la vérité réelle, mais qui sous la contrainte est perçue comme pénible et douloureuse

A. Ce bouleversement est inconfortable, de ce fait il perd ses repères et a du mal à s’habituer aux nouvelles conditions du réel auquel il fait face car la connaissance lui est inconnue.

B. Les certitudes sont remises en question et on distingue une prise de conscience du monde extérieur, du savoir, de la réalité qui nécessite un temps d’adaptation

  1. Voir le monde supérieur : Le contact avec cette réalité
  1. Appréciation de la réalité et curiosité qui amène même le prisonnier à s’émerveiller de l’au delà
  2. Le prisonnier est heureux d’avoir connaissance de ce monde
  1. Un chemin intellectuel où le prisonnier prend conscience de l’ignorance dans lequel lui-même était et donc dans lequel les autres sont.
  1. Volonté de transmettre l’existence d’un univers « plus juste »
  2. Après avoir pris connaissance de la réalité, retourner dans l’ignorance est impossible car le bonheur que nous apporte la connaissance est nécessaire à l’homme.

Socrate imagine des êtres enchaînés dans une caverne de manière à ne pouvoir voir que le fond de celle-ci. Ils ont toujours vécu ainsi et n’ont jamais perçu de ce qui se passe plus haut, près de l’entrée, que des ombres projetées et des bruits renvoyé par le mur situé au fond. Et pour eux la « réalité », ou plus exactement leur conscience de la réalité, se réduit à ces ombres bougeant sur le mur et des bruits qui les accompagnent.

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (69.5 Kb)   docx (12.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com