LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pourquoi les Hommes ont-ils inventés les religions ?

Cours : Pourquoi les Hommes ont-ils inventés les religions ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  20 Octobre 2018  •  Cours  •  338 Mots (2 Pages)  •  820 Vues

Page 1 sur 2

Personne jouissant, dans l'État dont il relève, des droits civils et politiques, et notamment du droit de vote

Pourquoi les Hommes ont-ils inventés les religions ? Ou encore pourquoi Dieu ? C’est à ces interrogations principales que les philosophes du 19ème siècle tentent d’y trouver une réponse, chacun y répond à sa manière en argumentant , parmi eux Sigmund Freud qui dans son ouvrage « L’avenir d’une illusion » exprime sa pensée sur la religion.

Après méditation nous pouvons mettre en évidence trois axes majeurs qui symbolisent les fondements de la religion. Dans une première partie nous montrerons quelle est la fonction de la religion, dans une seconde l'homme et la réalité dans la religion et enfin pour terminer l’éducation à adopter en vue de la réalité.

Pour aller plus loin dans la réflexion nous pouvons nous demander si la religion n'est pas un simple phénomène culturel ou relève t’elle de la nature humaine ?

« L'homme a un besoin infini de consolation » nous rapporte Stig Dagerman, nous pouvons comprendre de cette phrase que la fonction principale de la religion est de consoler l’être humain, c’est une forme d’apaisement , voir de réconfort apporté à une peine ou un malheur. Freud nous déclare que l’homme ne pourrait pas se passer de la religion, il va même jusqu'à la qualifier d’illusion qui serait indispensable à l’être humain. La création de la religion serait donc une simple issue aux problèmes qui entourent l’homme, la solitude en fait partie et celle ci peut être supprimée par la création d’un être tout puissant qui pourrait être à l’écoute de tout les humains,Dieu.

L’homme se réfugie dans la religion par peur d’affronter la réalité, ce serait donc un monde à part qui serait plus ou moins éloigné de toute pensée humaine. Le religieux possède la volonté d’échapper aux malheurs de la vie ou comme l’exprime Freud « le poids de la vie »,la religion camouflerait donc les mauvais cotés d’une vie.La religion entre dans un ordre virtuel car l’homme souhaite se sauver de sa véritable existence.Pour fuir l’ennuie par exemple l’homme a

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (34.7 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com