Philosophie et rationalité
Dissertation : Philosophie et rationalité. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar isakar • 13 Octobre 2020 • Dissertation • 370 Mots (2 Pages) • 647 Vues
Philosophie et rationalité
J’ai choisi ce film car il représente toujours 20 ans après la sortie en salle, notre société actuelle, notre aveuglement face à des défis de l’humanité, celle d’un système capitaliste dont le but ultime est de nous faire consommer davantage sans scrupule tout en étant productif. La satisfaction de nos envies matérielles paraît être essentielle à la réussite d’une vie.
Deux niveaux de réalité. Qu’est-ce que le réel? Qu’est-ce que la Matrice?
La Matrice est l’illusion, un programme informatique qui joue le rôle de la caverne chez Platon, ceux qui ont été débranchés de la Matrice vivent dans le monde réel.
Les hommes enchainés dans la caverne représentent les préjugés, tous ce qui nous empêchent d’avoir une vision clair du monde, soit ceux qui sont branchés à la Matrice. Dans une scène, Neo a mal au yeux car il voit clair pour la première fois comme pour l’allégorie de la caverne quand il arrive en haut, le soleil brille ayant vécu dans l’obscurité il a été ébloui, ça lui a fait mal aux yeux. Une fois que l’homme est sortie de la caverne ou de la matrice qu’il a vu le monde réel, il va avoir une mission celle de libérer les hommes qui sont restés prisonniers. Une relation avec ceux qui savent et ceux qui ne savent pas, selon Platon, il faut absolument se départir de l’ignorance parce qu’elle nous rend prisonnier des apparences que l’on tient pour des vérités.
Depuis des millénaires, des élites ont inventé des outils comme l’argent qui au départ n’était qu’un outil pour échanger des ressources et est devenu graduellement un besoin vital. Ensuite est venu le prêt et pour rembourser les intérêts démesurés. La caste élitiste à la main mise sur les ressources financières et matérielles. Il y a les industries pharmacologiques qui s’enrichissent continuellement sur la détresse humaine. Les médias pour dominer les citoyens et ceux qui s’écartent de la pensée unique sont rapidement accusés d’être conspirationnistes. Les États assoiffés de pouvoir utilisent la peur pour contrôler les esprits comme l’histoire nous rappelle les moments tragiques des camps nazis sous Hitler, un sociopathe avide de pouvoir, qui a asservi son peuple condamné à laisser une empreinte dramatique dans l’histoire du monde.
...