Peut on se connaître soi même?
Cours : Peut on se connaître soi même?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar SIMBA4 • 2 Novembre 2021 • Cours • 264 Mots (2 Pages) • 682 Vues
Qui mieux que vous sait vos besoins ? Apprendre à se connaître est le premier des soins. ~ Jean de La Fontaine
Pouvoir se connaître soi même, c'est avant tout être capable, avoir les moyens de se comprendre et avoir connaissance de son état psychologique. Mais c'est aussi un acte par lequel notre esprit cherche, à travers notre conscience réfléchie, à aboutir à la vérité.
Or pour se connaître soi même il faut avoir conscience de sa véritable identité, autrement dit, de ce qui nous rend unique, ou au contraire idem. Avoir connaissance de soi c'est savoir quelles sont nos limites, nos défauts et qualités, et donc avoir conscience de notre liberté.
Se connaître soi même revient à se poser la question du « qui suis je ? » renvoyant au Moi. Mais qu'est ce que le Moi ? Sommes nous certains de son existence ? Comment pouvons nous définir seul et soi même ce pôle conscient qui s'oppose à l'inconscient ?
Est ce que la conscience peut nous permettre d'atteindre la vérité sur notre psychisme ? Ou est ce qu'au contraire elle ne biaiserait pas la connaissance que nous avons de nous même ?
Pour répondre à ces questions nous verrons d'abord que nous sommes les mieux placer pour nous connaître nous même. Puis, nous constaterons que nous pouvons nous tromper nous même sur notre nature. Enfin nous montrerons qu'il existe différents moyens extérieurs à nous même pour parvenir à se connaître.
...