Peut-on se connaitre soi-même ?
Dissertation : Peut-on se connaitre soi-même ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Anne Gaëlle Marette • 30 Septembre 2017 • Dissertation • 1 057 Mots (5 Pages) • 19 314 Vues
PEUT ON SE CONNAÎTRE SOI MÊME ?
Introduction :
Nous sommes amenés à cohabiter avec nous mêmes durant toute notre vie. Est cependant assez pour apprendre à se connaître soi même ? Connaître signifie habituellement connaître l’état psychologique de notre propre individu. Or, se connaître est savoir ce que l’on est précisément, ce qui dépasse la simple dimension psychologique. Pour les philosophes grecs, la connaissance de soi-même est synonyme de sagesse. Elle permettrait en effet à l'individu de prendre conscience de ses propres limites, de se libérer de ses défauts, de développer ses qualités, de prendre conscience de sa véritable identité et donc de sa liberté. Cependant, le Moi en tant que tel peut il se connaître lui même et comment ? Dans un premier temps nous verrons que l’homme peut se connaître lui même. Ensuite nous montrerons que la connaissance de soi par soi est illusoire et enfin, nous verrons qu’autrui peut nous aider dans cette tâche de connaissance.
Tout d’abord, l’homme peut se connaitre lui même. En effet, nous sommes les mieux placés pour nous connaitre. Nos pensées et nos choix sont personnels et nous sommes les seuls en possession de l’intégralité de nos idées. Notre vécu et notre passé forgent le « moi » et expliquent certaines réactions ou comportements incompris par les autres. Ajoutez à cela que nous nous connaissons depuis le début de notre existence donc bien plus longtemps qu’autrui.
De plus, l’homme possède une conscience qui peut l’aider à se connaitre. Elle fait de lui un sujet qui peut s’introspecter (du latin regarder à l’intérieur). On peut faire un retour sur soi ce qui suppose de s’envisager soi-même de manière réflexive. L’homme peut chercher à savoir qui il est en utilisant sa conscience réfléchie. Du latin, cumscienca elle permet donc le savoir et la perception du monde. Elle nous permet de prendre conscience de ce qui nous entoure et l’homme dépasse ainsi la perception : il s’apercoit. Il s’apercoit en se dédoublant lui même : son moi et son moi-même. Cette conscience qui s’apparente à notion d“âme serait l'expression de notre MOI, notre marque d’identité. Cette capacité à se contempler soi même est propre à l’homme car les animaux ne peuvent atteindre ce niveau d’auto-identifiation. Pour réaliser cette exploration de soi par soi, il faut pratiquer la méditation. Elle implique de penser à soi de manière isolée. En pratiquant cette méthode, Descartes se retrouve confronté au doute : il se demande alors si il existe au moins une connaissance dont il est certain. Il fait donc table rase de ses connaissances et en arrive à la conclusion qu’il est certain de douter donc de penser donc d’exister. Ainsi il prouve que la conscience existe et prouve que „Je pense donc je suis“ (cogito ergo sum). Par cette phrase, Descartes fait de la conscience le fondement de la vérité.
Ainsi, nous sommes les mieux placés pour nous connaitre et notre conscience est un outil à cette connaissance de soi. Pour autant, n’y a t-il pas un risque à surestimer notre conscience ?
La connaissance de soi par soi peut s’avérer être une illusion car notre conscience n’est pas une chose mais une activité. C’est une fonction qui comme précédemment expliqué, distingue l’homme du reste de la nature. Ainsi elle peut se révéler créatrice d’illusions. Nous manquons d’impartialité et de neutralité. Nous pouvons en effet être très dur avec nous mêmes ou alors au contraire nous surestimer. Il est très dur de se juger soi même et se considérer comme seul réalité existante (solipsisme) peut nous amener a l’isolement et a la folie (ex : seul au monde).
...