LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Peut-on désobéir à la loi ?

Dissertation : Peut-on désobéir à la loi ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  20 Février 2020  •  Dissertation  •  1 425 Mots (6 Pages)  •  1 980 Vues

Page 1 sur 6

Dissertation : philosophie

Sujet 1 : Peut-on désobéir à la loi ?

Anna Karapetian T STMG M

[pic 1]

La désobéissance, comportement banal chez l’Homme. Peut-on désobéir à la loi ? La désobéissance c’est une action qui consiste à ne pas se soumettre à une certaine  volonté, on désobéit.

La désobéissance peut se distinguer sous différentes échelles comme la désobéissance parentale, on n’a pas ranger sa chambre, on désobéit à nos parents ou bien la désobéissance civile, c’est quand un certain nombre de citoyens ont acquis la conviction que les mécanismes normaux de l’évolution ne fonctionnent plus ou que leurs réclamations ne seront pas entendues (ex : mouvement des gilets jaunes) d’après Hannah Arendt de son oeuvre « La désobéissance civile »

Une loi, quant à elle, peut être une loi juridique qui donne un jugement dont se pose le terme de légalité, est légal ce qui est conforme à la loi ; et aussi la loi morale, on parle de légitimité, est légitime ce qui est juste à l’équité on juge ce qui est juste et injuste alors que la loi juridique on juge le bien et le mal. Alors une bonne loi doit être à la fois légale et légitime. Toujours est-il qu’il existe certaines lois qui sont légales mais illégitimes pour certaines personnes, alors on parle de désobéissance.

Pour reformuler cette problématique, il n’est jamais permis de désobéir à la loi juridique sans comettre d’injustice mais pour autant une loi peut-elle être injuste ? La problématique se décomposera en trois parties.

Dans une première partie nous montrerons qu’on peut désobéir à la loi car elle est injuste ou bien pour  un cas particulier. Puis nous défendrons la thèse contraire qui montre qu’on ne peut pas désobéir à la loi malgré qu’elle soit illégitime. Enfin, nous nuanceron : dans certains cas on peut désobéir aux lois mais globalement la loi est nécessaire.

Tout d’abord nous allons montrer qu’il faut désobéir aux lois que l’on pense injuste parce qu’il y a un devoir moral à le faire ou bien  parce que c’est une question de vie ou de mort. Parfois désobéir peut être l’action la plus juste puisque pour certains citoyens la loi n’est pas la seule source de justice. La conscience de chacun diffère à chaque individu car milles personnes = milles consciences, elles sont toutes différentes selon le sexe, l’âge, la profession, les épreuves subies dans le passé, la culture et bien d’autres encore...

Par exemple dans la tragédie de Sophocle « Antigone », Antigone a perdu ses deux frères lors d’un combat à mort ou ces deux derniers se sont entretués pour succéder leur père et être courônner roi de Thèbes. Créon, l’oncle d’Antigone et roi de Thèbes a interdi à quiconque d’enterrer Polynice vu comme traître dès lors qu’il a envoyé une armée pour attaquer son propre peuple. Antigone trouve cette loi injuste et décide malgré tout d’enterrer son frère, elle obéit à ce qu’elle pense juste, conforme au bon sens plutôt que d’obéir à des lois qui vont à l ‘encontre de ses principes.

Ensuite, comme relever si dessus nous pouvons enfreindre une loi quand cela s’agit d’une question de vie ou de mort. En effet, prenons comme cas l’évènement du 13 octobre 1972 un avion comportant 40 passagers dont une équipe de rugby uruguayenne, s’écrase dans la Cordillère des Andes, les joueurs ont du survivre pendant 72 jours sans provisions dans un climat glacial, en conséquence, ils ont fini par se manger entre eux, les survivants mangeaient le corps de leurs amis mort lors du crash préservé dans le froid pour pouvoir rester en vie, or dans certains pays faisant parti de la Cordillère des Andes, le cannibalisme est interdit comme au Chili. Si ils n’avaient pas désobéi à  cette loi en pratiquant le cannibalisme ces hommes seraient sans doute mort.

Malgré tout, même si une loi est injuste il ne faut pas les désobéir car cela mèneraient à de lourdes conséquences.

A présent, nous allons mettre en évidence qu’il est nécessaire d’obéir aux lois même si elles sont injustes pour certaines personnes.

C’est parce que le mal existe que les lois sont nécessaires et donc les obéir est primordial. Mais l’existence du mal n’est pas la seule raison pour mettre en place des lois il y a aussi la vengeance, réaction naturelle chez l’homme au mal qui lui est fait.

...

Télécharger au format  txt (8.8 Kb)   pdf (131.7 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com