Peut-on comprendre l’intégralité du fonctionnement du corps vivant alors qu’il échappe à nos moyens de perceptions ?
Commentaire de texte : Peut-on comprendre l’intégralité du fonctionnement du corps vivant alors qu’il échappe à nos moyens de perceptions ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Metl60 • 21 Février 2019 • Commentaire de texte • 439 Mots (2 Pages) • 757 Vues
L’observation du corps semble d’abord très complexe, on ne remarque rien de très clair, rien de distinct. On fait surtout face a beaucoup d’incompréhension pourquoi tel organe est à telle place ? On ne voit qu’une masse confuse de sang, de chair, de fluide sans comprendre le fonctionnement du corps. Comment pourrait-on étudier un ensemble si complexe et si distant ?
Il y a un problème soit le corps est un objet différent incompréhensible et nous sommes bloqués scientifiquement pour le comprendre soit il faut considérer le corps comme n’importe quel objets comme une machine sur lequel on peut élaborer une connaissance scientifique mais pourtant on sait que le vivant n’est pas une machine. Dans le texte de Descartes par exemple: principes de la philosophie il affirme la thèse selon laquelle il n’y a aucune différence entre les machines et le vivant. Mais c’ est particulièrement étonnant car un corps vivant est totalement différent d’une machine, un corps vivant se maintient en vie par sa propre force, il est autonome cependant une machine est créée par un par une force extérieur. Descartes explique alors qu’il faut voir le corps comme une machine pour pouvoir le réparer et le soigner. Les machines sont composés de tuyau et de ressort et l’homme est composé de vaisseaux sanguins on s’attend à ce que la différence entre le le corps d’un être humain et la machine soit différent pourtant ils sont constitué de la même manière. La seule différence qu’on pourrait trouver entre une machine et un homme et que les machines sont faites par la main d’une personne extérieure telles que les hommes ou les artisans par des mains pas très habile alors que le corps lui a été créé par la nature très minutieusement. Prenons le cas d’un horloger c’est un expert des montres et des horloge il sait reconnaître leur fonctionnement même celle qu’il n’a pas créé et il est capable même si l’horloge est fermé de déduire ce qu’il ne va pas. En conclusion en connaissant parfaitement la machine on peut réparer facilement un dysfonctionnement si le corps vivant était dans réalité comparable à une montre pouvons-nous savoir et déduire son dysfonctionnement ?
Si le corps est comme une machine alors on peut connaître intégralement le corps vivant si on l’étudie comme tel. lors ce que l’on voit un corps vivant on aperçoit absolument pas le fonctionnement mais avec l’approche de Descartes il est possible de développer une science du vivant comme pour un horloger on pourra ensuite en voyant les aspects sensibles comprendre le dysfonctionnement interne de l’organisme .
...