LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Peut-on être heureux en toutes circonstances ?

Dissertation : Peut-on être heureux en toutes circonstances ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  16 Avril 2021  •  Dissertation  •  1 091 Mots (5 Pages)  •  1 977 Vues

Page 1 sur 5

Peut-on être heureux en toutes circonstances ?

Intro :

Les hommes cherchent bel et bien tous à accéder mutuellement à une certaine chose, cette chose est sans doute le bonheur et l’ascension vers un état de satisfaction. Ce but commun est recherché tout au long de notre vie donnant ainsi un sens à notre existence. Qu’est ce que être heureux? Être heureux se traduit par une sensation et un sentiment de jouissance, par le bonheur. Cette sensation varie en fonction des personnes. Chaque personne interprète le bonheur d'une autre façon. Certains n'ont besoin que des petites choses dans la vie, d'autres ont besoin d'émotions forte pour ressentir cette sensation. Certains n'ont besoin de rien pour être heureux dans la vie. Beaucoup de personnes sont victimes de malheur, ce qui est l'opposé du bonheur et d'être heureux. Peut-on être heureux en toutes circonstances ?

Nous allons répondre a cette thèse suivant ce plan. Dans une première partie nous allons voir que oui , il est possible d'être heureux en toutes circonstances. Puis nous allons voir l'opposé, que non, il n'est pas possible de vivre heureux en toutes circonstances.

Nous pouvons bien nous imaginer, que dans notre monde actuel, il existe des circonstances qui sont défavorables au bonheur. Nous pouvons bien voir des personnes malheureuses dans la vie. Certaines personnes penses qu'être heureux c'est posséder, avoir des biens matériels. Prenons un exemple : beaucoup de personnes rêvent de gagner au loto, pour avoir de l'argent. Certaines personnes associent le bonheur à l'argent, qui penses que plus tu es riche plus tu es heureux. Cela peut-être vrai, observons les populations qui vivent dans des bidonvilles, ils n'ont absolument rien, vivent dans des conditions atroces. Nous pouvons remarquer que beaucoup de ces personnes vivant dans des bidonvilles sont malheureuse. D'autres circonstances peuvent nuire au bonheur. Le bonheur n'est pas forcément associé à nous même uniquement. Notre bonheur peut également dépendre des autres. Prenons l'exemple d'une dispute entre deux meilleurs, qui va mettre potentiellement mettre fin à cette relation. La ou les personnes qui se sont disputées peuvent se poser des questions sur leur comportement, se dire qu'ils ont effectué une grave erreur en disant quelque chose de blessant. Cette relation a potentiellement été ruinée sans l'avoir forcément voulu, cela peut rendre triste les personnes, ce qui à être malheureux, étant le contraire du bonheur. La solitude est aussi un élément qui peut amener le malheur. Imaginons un garçon qui a été transféré dans une nouvelle école et qui n'arrive pas à se faire des nouveaux amis. Il regarde les autres s'amuser en groupe et se rend compte qu'il est tout seul, qu'il n'a pas d'aide dans les moments difficiles, qui ne peut pas rigoler avec des amis. Le garçon est noyé dans la solitude. Cet exemple peut aussi être utilisé dans une autre circonstance défavorable : l'harcèlement. Beaucoup de suicides en France sont causés par l'harcèlement, ces personnes souffraient beaucoup et n'étaient pas heureuse… Nous pouvons également voir par la l'analyse de la mythologie du mot "bonheur" revient à une signification liée au hasard. En effet, en français classique, l'"heur" désignait la "fortune" : c'est ce qui arrive sans qu'on puisse le maîtriser et qui peut être bon ou mauvais. Nous pouvons donc en conclure avec les arguments et exemples

...

Télécharger au format  txt (7 Kb)   pdf (42.6 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com