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Parole raisonable

Dissertation : Parole raisonable. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  23 Février 2022  •  Dissertation  •  1 360 Mots (6 Pages)  •  337 Vues

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Selon Socrate, la parole raisonnable, donc celle qui est juste et réfléchie est condamnée à l’impuissance, l’incapacité. En effet, la parole raisonnable est la vérité, en ce sens, elle n’est pas toujours agréable à entendre puisque le but de celle-ci n’est pas de faire plaisir mais de faire le bien. Le plaisir n’est qu’éphémère et est parfois faux, faire plaisir se résume à faire de la démagogie et à faire de fausses promesses. Tandis que le bien ne fait pas plaisir mais il est bon pour celui qui le reçoit, il permet de rendre meilleur, c’est quelque chose de durable et il est vrai. Ceci est le cas de Socrate, il ne procure pas de plaisir illusoire puisqu’il dit la vérité : « je ne pourrai pas dire à mes juges que je leur ai procuré les plaisirs qu’ils prennent pour des bienfaits et de bons services ». En conséquences personne ne va le croire, il ne sera pas écouté ni même compris, la parole raisonnable est donc inaudible : « je ne pourrai pas lui répondre ce qui est pourtant la vérité : « Tout ce que je dis est juste, j’agis en votre intérêt, ô mes juges ! »- mais malgré cela, je ne pourrai rien dire d’autre. ». En somme la seule chose qu’il pourra dire ne sera pas entendue, donc rien ne servira de la dire. La parole raisonnable est donc condamnée à l’impuissance, puisque, comme énoncé précédemment elle ne fait pas plaisir, elle est déplaisante, et elle fait souffrir car elle fondée sur la vérité. Cependant les foules aiment être flattées, elles ne veulent pas entendre la vérité, en ce sens il est difficile de se faire entendre et d’être cru. De surcroît, la parole raisonnable est trop difficile à comprendre, elle ne peut pas être saisie sans effort puisqu’elle nécessite de la réflexion. Afin d’illustrer ces propos nous pourrons prendre l’exemple de Galilée qui a démontré l’héliocentrisme, il a affirmé au XVIIe siècle que la terre tournait autour du soleil et que ce n’était pas le contraire. Ceci a suscité l’indignement des foules, et personne ne le croyait en raison d’une explication trop compliquée, cela paraissait impossible. C’était difficile à comprendre car cela relatait des faits scientifiques, connaissances qui ne sont pas données à tout le monde. De plus, cela n’était pas agréable à entendre puisque ces paroles remettent en cause tout ce que le peuple croyait depuis fort longtemps. Par conséquent, Galilée n’était pas entendu et a même été soumis à un procès. Nous avons également l’exemple des confinements qui déplaisent au peuple mais qui ne sont imposés uniquement pour notre bien. Ne pas imposer un confinement nous aurait fait plaisir, mais un court instant, sur la durée, cela se serait avéré mauvais pour nous. En réalité il y a, dans ce texte une forme de dénonciation des démagogues qui ne veulent pas s’attirer les foudres du peuple et des peuples non instruits qui suivent leurs émotions à la recherche de plaisir comme des enfants à la recherche de sucreries. Somme toute, le discours raisonnable est condamnée à l’impuissance politique à cause d’une compréhension trop difficile, de la mauvaise foi des auditoires qui est de n’accepter que le plaisir et non pas le bien, de ce fait

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