Parler est-ce prendre possession de l'âme de l'autre ?
Dissertation : Parler est-ce prendre possession de l'âme de l'autre ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar arss • 3 Avril 2021 • Dissertation • 810 Mots (4 Pages) • 790 Vues
Que la persuasion, en s’ajoutant au discours, arrive à imprimer jusque dans l’âme tout ce qu’elle désire, il faut en prendre conscience. Considérons en premier lieu les discours des météorologues: en détruisant une opinion et en en suscitant une autre à sa place, ils font apparaître aux yeux de l’opinion des choses incroyables et invisibles. En second lieu, considérons les plaidoyers judiciaires qui produisent leur effet de contrainte grâce aux paroles : c’est un genre dans lequel un seul discours peut tenir sous le charme et persuader une foule nombreuse, même s’il ne dit pas la vérité, pourvu qu’il ait été écrit avec art. En troisième lieu, considérons les discussions philosophiques: c’est un genre de discours dans lequel la vivacité de la pensée se montre capable de produire des retournements dans ce que croit l’opinion. Il existe une analogie entre la puissance du discours à l’égard de l’ordonnance de l’âme et l’ordonnance des drogues à l’égard de la nature des corps. De même que certaines drogues évacuent certaines humeurs, et d’autres drogues, d’autres humeurs, que les unes font cesser la maladie, les autres la vie, de même il y a des discours qui affligent, d’autres qui enhardissent leurs auditeurs, et d’autres qui, avec l’aide maligne de Persuasion, mettent l’âme dans la dépendance de leur drogue et de leur magie.
Gorgias, Éloge d’Hélène, 1, § 8-14, tr. fr. Dumont, in Les Écoles présocratiques, Folio essais, 1991, p. 711-713
Question de réflexion philosophique :
Parler, est-ce prendre possession de l’âme de l’autre ?
Pour construire votre réponse, vous vous appuierez sur votre analyse du sujet (et donc de ses termes précis dont le sens doit être pris en charge dans votre réponse) ainsi que sur les éléments du texte ci-dessus qui vous paraissent pertinents.
Parler, est-ce prendre possession de l’âme de l’autre ?
Le document sur lequel nous allons nous appuyer est un extrait de L’Eloge d’Hélène de Gorgias.
Dans cet extrait, l’auteur dénonce les procédés et la force de persuasion à travers les discours.
Nous pourrions nous demander alors : « Parler est-ce prendre possession de l’âme de l’autre ? »
Tout d’abord, définissons les termes de la question.
Qu’est-ce que parler ? Parler c’est le fait d’extérioriser ce qui est intérieur pour le rendre accessible à l’autre. L’âme est le principe de vie et de pensée de la personne humaine. Prendre possession de l’âme de l’autre signifierait alors posséder, détenir le principe de vie et de pensée de la personne opposée. Cela reviendrait à dire contrôler la pensée de son auditoire.
...