Parcours de comédienne
Commentaire de texte : Parcours de comédienne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nah91 • 25 Février 2018 • Commentaire de texte • 747 Mots (3 Pages) • 566 Vues
Mon parcours de comédienne
J’ai commencé le théâtre très tardivement. En effet, je ne pensais qu’un jours j’en ferai, même si le monde du théâtre m’a toujours plu et impressionnée.
Au premier abord, c’est le cinéma qui m’a fascinée, son monde, ses acteurs… Mais en regardant de plus près, en cherchant ce qui est a l’origine de ce monde, j’ai découvert le théâtre. Selon moi, le théâtre est le père du cinéma, car le jeu théâtrale est le pilier du cinéma, passer d’une émotion à une autre, interpréter un rôle font partie du monde du théâtre.
J’ai commencé le théâtre en classe de terminale, je me suis dis que cela serait une expérience enrichissante, de plus que j’étais attirée par cet art qu’est le théâtre, certes je ne lisais pas forcément de pièce de théâtre mais le jeu théâtrale me plaisais fortement.
J’appréhendais beaucoup la première séance du cours de théâtre de l’année, car je me disais que je ne serais pas forcément à la hauteur de tous ceux qui pratiquent le théâtre depuis de nombreuses années, surtout que, j’avais peur de passer devant des élèves que je connais pas forcément, en plus de cela je gérais pas très bien mon stress. Cependant je me suis rappelée que le théâtre pouvait être aussi un art me permettant d’affronter mes angoisses.
La première séance a été l’une de mes préférées, car l’ambiance était très agréable, que ce soit de la part des enseignants ou des élèves.
Nous avions commencé par l’es échauffements, le premier échauffement consistait à dire son prénom à tour de rôle et une fois que tous le monde avait dit son nom, chacun son tour nous devions dire le nom de tous ceux présents.
Ensuite, le deuxième échauffement avait pour but de faire faire la différence entre les divers son de la voix (chuchoter, murmurer, crier…).
Mon premier exercice en tant que comédienne, ce faisait à deux, la scène représentait une personne qui était dans un salon et l’autre personne rentre dans la maison en appelant de plus en plus fort celle qu était déjà présente, moi j’étais celle qui était déjà dans la pièce, j’étais en effet de dos, au bout du troisième appelle, je me suis retournée, à ce moment précis la personne en face de moi m’appelait de moins en moins fort, comme si elle venait de réaliser quelque chose. Dans cette scène je n’avais rien dis, mais j’ai réalisé qu’il était dur de garder son sérieux car il fallait que nous nous regardions dans les yeux sans la moindre expression, au départ je n’arrivais pas à ne pas rigoler, et en recommençant j’ai su réussir à me concentrer.
Au début je n’étais pas forcément volontaire pour passer devant tous le monde, mais à force de s’entraîner sur certaine scènes, je commençais à prendre goût au théâtre et à être volontaire pour passer.
La première scène que j’ai joué où je devais parler a été une scène présente dans La mort de Tintagiles, la scène où Bellangère et Ygraine retrouve leur frère Tintagiles. Le premier conseil que l’on m’a donné a été de ne pas avoir peur de parler plus fort, car j’avais tendance à jouer à voix basse sans que ne m’entende assez. J’ai alors pris tous les conseils qui m’étaient donnés afin d’améliorer mon jeu de comédienne.
...