“ On ne naît pas femme: on le devient. “ Simone de Beauvoir
Analyse sectorielle : “ On ne naît pas femme: on le devient. “ Simone de Beauvoir. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar colinegrd • 11 Novembre 2018 • Analyse sectorielle • 719 Mots (3 Pages) • 2 017 Vues
Philo Citation
“ On ne naît pas femme: on le devient. “ Simone de Beauvoir
1. Qui est simone de Beauvoir ?
Simone de Beauvoir est une feministe d’un 20éme sciecle qui a exprimé pour la premiére fois ces pensées feministes dans le livre Deuxiéme Sexe en 1949.
Connu aussi pour sa relation avec Jean-Paul Sartre dans laquels chacun d’eux s’autorisaient à avoir des amants en paralléles de leur relation. Cette décision ainsi que son refus d’avoir des enfants mettent en avant les revendications avangardistes pour la sociéte de cette femme.
En effet cette phrase devenu l’embléme de cette femme, boulverse les pensées de la sociétes.
La differences homme femme ne serais alors pas que biologique mais aussi culturelle. En effet, elle dependrais d’un apprentissage tout au long de la vie.
A premiére vue, on pourrais contredire cette citation, on effet lors de la naissance d’un enfants, celui –ci est attribuer a un genre ( feminin ou masculin) en fonction de ces parties geniatales. Pourtant, Simone n’utilise pas le l’appelation “ genre feminin” mais femme.
De plus avant d’être un genre, le nourisson est tout d’abord un être humain à la découverte du monde. Le nourisson qu’il soit de sexe feminin ou masculin va alors vivre les mêmes choses, avoir les mêmes intérets, les mêmes désirs, il n’y a alors pas de réelles différences entre ces eux genres.
Pourtant dans la societe une jeune fille est conciderer comme femme lors de l’apparition des ces premieres menstruations. On pourrais donc dire que devenir femme resulterais d’une évolution biologique du corps feminin pourtant cette citation est tiré d’un livre qui nous invite à voir plus loin que ces simples diffénrences biologiques. Simone inciste notamment sur une différence culturelle.
Tout d’abord, cette difference culturelle se fais dés le plus jeune âge notamment par les catalogues de jouets par exemple. Une jeune fille va être inciter à jouer à des jeux calmes comme la poupée tandis qu’un garcon va être entrainer a jouer à des jeux plus excitant comme des couses de voitures ou des jeux de guerres…
Par la suite, un jeune garcon va etre éduquer pour être brave, courageux, gentleman. On cherche à ce qu’il devienne un homme comme le pense la societe c’est à dire un être de sexe masculin plus fort physiquement et mentalement que l’être feminin.
Néanmoins, à travers son ouvrage, Simone de Beauvoir contredis cette ideologie notamment en utilisant la dialectique du maitre et de l’esclave developper par
Hegel. En effet, l’homme à une concience imperialiste écrit-elle il se retrouve donc bien embéter face aux autres hommes pour trouver son esclave. Il va alors choisir la femme comme esclave. La femme donne la vie alors que l’homme risque sa vie ce qui fais echo a la dialectique de Hegel qui stipule que risquer sa vie est signe de victoire de la concience sur l’autre. L’homme serait alors d’aprés Hegel le maître et la femme l’esclave. De Beauvoir utilise notamment la maternité comme exemple de l’esclavege de la femme. Elle va alors par la suite refuser de porter des enfants en opposition à cette soumission de la femme face a l’homme. Neanmoins on sait que dans cette dialectique, le maître au debut superieur a l’escalve finis par devenir dependans de celui-ci et deviens l’esclave de l’esclave. Ici on pourrais reutiliser l’exemple de la maternité qii montre que l’homme est dependant de la femme car il a besoin d’elle pour donner naissance à d’autres hommes.
...