N'y a t-il qu'une différence de degré entre l'homme et l'animal
Dissertation : N'y a t-il qu'une différence de degré entre l'homme et l'animal. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar solenecrpt28 • 5 Janvier 2019 • Dissertation • 857 Mots (4 Pages) • 811 Vues
1/ Dissertation : N'y a-t-il qu'une différence de degré entre l'homme et l'animal ?
Certains pensent que l'Homme est un animal comme les autres, mais à l'inverse d'autres disent que l'Homme se différencie totalement de l'animal. Le degré se traduit par le rang, l'échelon occupé par une hiérarchie. L'enjeu est alors de se demander s'il n'y a qu'une différence de degré entre l'Homme et l'animal. Nous allons tout d'abord voir que ces deux êtres se différencient par les transformations de l'Homme apportées à la nature, puis nous montrerons qu'ils ont aussi une différence dans leurs comportements.
L'être humain est tout d'abord un animal, c'est à dire qu'il s'inscrit dans le règne animal. La base fondamentale de la vie est la même pour les Hommes et pour les animaux : ils ont des besoins primaires. Ces besoins primaires sont le besoin de sécurité immédiat, le besoin de se nourrir, de se reproduire et le besoin de se reposer. L'animal se contente de ces besoins primaires tout au long de sa vie, au contraire de l'être humain qui a des besoins secondaires : s'habiller, étudier,...
Comme dit plus haut, se reproduire est un besoin primaire chez l'animal, alors que pour l'Homme c'est quelque chose de culturel.
La culture est ce qui différencie le plus l'Homme de l'animal. La culture est un ensemble des aspects intellectuels, artistiques et des idéologies d'une civilisation ou d'un groupe en particulier. Mais c'est aussi la transmission des savoirs aux générations futures. Premièrement les animaux se déplacent sur leurs quatre pattes alors que l'Homme, de part sa culture, ne se déplace que sur ses deux jambes et marche ainsi debout. Prenons l'exemple du film L'enfant Sauvage de François Truffaut, inspiré de faits réels, l'enfant sauvage qui n'a jamais vécu avec d'autres êtres humains comme lui se comporte comme un animal et ne marche pas debout comme les hommes. Cet enfant a grandi entouré d'animaux et a donc pris exemple sur eux, il ne possède pas l'acquis des Hommes, ce que l'on apprend par la vie en société. Tout comme les animaux, il mange avec ses mains, tandis que la culture des Hommes est de manger avec des couverts. Cela va de même pour les heures de repas. Un animal mange quand il a faim et l'Homme mange à des heures particulières. L'Homme cherche sans cesse à se perfectionner, à améliorer son confort mais sans atteindre jamais le bonheur car même en pensant être heureux il en veut toujours plus.
L'Homme et l'animal se différencient par leur manière de s'exprimer, car en effet un animal communique avec les autres animaux de son espèce par des bruits tandis que l'Homme dialogue avec ses semblables et tient une conversation. Un humain apprend sa langue natale dès son plus jeune âge, ce n'est pas quelque chose d'inné chez lui mais l'animal quant à lui communique avec les autres animaux sans avoir besoin d'apprendre. Le langage est la faculté que les Hommes possèdent d'exprimer leurs pensées et de communiquer entre eux au moyen de signes permettant la communication. Ce langage permet donc d'exprimer les sentiments et les états d'âme, ce que l'animal ne peut pas faire. Mais cela ne veut pas dire qu'il n'en n'a pas. Au contraire, il semble bien que les animaux ont un ressenti : on aperçoit facilement la douleur, la peur, la colère, la joie chez certains animaux. A défaut de ne pas utiliser la parole pour exprimer ses sentiments, l'animal utilise un langage corporel. Par exemple un chat qui est heureux ronronne mais si il est en colère ses poils vont se hérisser.
...