N'y a t-il de bonheur que dans l'instant ?
Dissertation : N'y a t-il de bonheur que dans l'instant ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar applepomm1 • 29 Décembre 2019 • Dissertation • 1 981 Mots (8 Pages) • 4 276 Vues
N’y a-t-il de bonheur que dans l’instant ?
Analyse des termes:
N’y a-t-il de… que = formulation d’une définition minimale par une tournure négative
instant: le moment présent qui est immédiatement dépassé, plus rapide que le présent qui peut impliquer une certaine durée comme un jour
bonheur: Il s’agit d’un état de satisfaction complet caractérisé par sa stabilité et durabilité. Dans le sens courant, le bonheur constitue un idéal à atteindre pour tous les hommes ou presque. Le bonheur est universellement recherché par les hommes mais en expliquer les fondements est très compliqué car il relève en grande partie de l’expérience individuelle.
La satisfaction de désir est en soi un des facteur du bonheur car il permet un plaisir à la fin et il permet ainsi une meilleur
Le bonheur est dans l’instant car il permet une exaltation de la vie (1re analyse)
Le bonheur se trouve sur le temps long et à l’intérieur de nous (2 eme partie)
Première réponse (venant de la définition des termes du sujet ): Oui
Le bonheur est l’exaltation de la vie, c’est-à-dire la pleine satisfaction des désirs et l’acceptation de la souffrance que la vie offre pour atteindre le bonheur.
Une vie sans mouvement où l’individu reste isolé, figé dans son monde n’a pas de sens car elle est fade et sans émotion.
On ne peut être totalement satisfait si l’on est dans la retenue, et on doit se projeter à fond dans les actions que l’on entreprend sinon elles ne nous comblent pas totalement.
Ce plein plaisir de l’instant présent nécessite une perception du temps très précise. En effet il ne faut pas se soucier du passé, il faut même l’oublier et ne pas non plus se projeter dans le futur, sinon il est impossible de vivre l’instant comme on le doit.
Deuxième réponse( provenant de la définition des termes du sujet):
Non:Le bonheur n’est pas dans l’instant car il a comme fondement la recherche d’une paix intérieur, d’une sérénité totale.
Il se trouve ainsi dans une durabilité par un long travail sur soi et non pas par la satisfaction de désirs n’étant que facteur de trouble pour nous.
Pour atteindre cette état de bonheur, il est nécessaire de faire abstraction des émotions négatives qui nous traversent telles que le stress et l’angoisse car ils contribuent à troubler la tranquillité de l’âme.
Le bonheur n’est pas un moteur de vie, il est plutôt un socle permettant de subir moins d’émotions négatives et de fuir les souffrances qu’apportent la vie sans les nier.
Plan des deux premières parties :
- OUI
1) Définition-réponse: le bonheur est dans l’exaltation de soi, dans l’implication totale dans nos actions et par là, dans l’acceptation de la souffrance telle qu’elle vient. Nous devons être totalement impliqué et vivre intensément bien que cela puisse amener de la frustration et des souffrances. On doit s'accommoder de ces souffrances car elle font partie de l’exaltation de la vie et ne sont pas négatives.
2) Exemple: Ronsard, Quand vous serez bien vieille. On doit profiter pleinement de notre jeunesse car elle symbolise la puissance de la vie et donc la possibilité de combler nos désirs. La vieillesse est un frein à cette vie dans l’instant car elle nous rend dépendant et de moins en moins à même de se délecter de la vie et d’exprimer notre volonté.
3) Citation:”L'oubli n'est pas seulement une vis inertiae, comme le croient les esprits superficiels ; c'est bien plutôt un pouvoir actif, une faculté d'enrayement dans le vrai sens du mot, faculté à quoi il faut attribuer le fait que tout ce qui nous arrive dans la vie, tout ce que nous absorbons se présente tout aussi peu à notre conscience pendant l'état de «digestion» (on pourrait l'appeler une absorption psychique) que le processus multiple qui se passe dans notre corps pendant que nous «assimilons» notre nourriture. Fermer de temps en temps les portes et les fenêtres de la conscience ; demeurer insensibles au bruit et à la lutte que le monde souterrain des organes à notre service livre pour s'entraider ou s'entre-détruire ; faire silence, un peu, faire table rase dans notre conscience pour qu'il y ait de nouveau de la place pour les choses nouvelles, et en particulier pour les fonctions et les fonctionnaires plus nobles, pour gouverner, pour prévoir, pour pressentir (car notre organisme est une véritable oligarchie) - voilà, je le répète, le rôle de la faculté active d'oubli, une sorte de gardienne, de surveillante chargée de maintenir l'ordre psychique, la tranquillité, l'étiquette. On en conclura immédiatement que nul bonheur, nulle sérénité, nulle espérance, nulle fierté, nulle jouissance de l'instant ne pourraient exister sans faculté d'oubli. (...)” Friedrich Nietzsche, Considération inactuelles
On observe donc que l’oubli est nécessaire pour pouvoir profiter du bonheur selon Nietzsche. L’oubli n’est pas un acte passif, il constitue un réel effort pour pouvoir atteindre le “nul bonheur”.
- NON
1)définition-réponse: Le bonheur ne se trouve pas dans le moment présent, il réside dans la sérénité et le travail personnel pour contrôler nos émotions. Nous devons nous sentir bien en nous même et pour cela nous devons maîtriser nos réactions en fonction de ce qui nous arrive, que cela soit de notre ressort ou non. Et pour savoir si telle ou telle chose est nécessaire, on utilise la volonté qui permet d'être maître de soi et la raison qui permet de raisonner, d’analyser les situations en fonction de leurs caractéristiques.
...