N'est on heureux que par hasard ?
Dissertation : N'est on heureux que par hasard ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ilona Vrdn • 6 Avril 2016 • Dissertation • 329 Mots (2 Pages) • 2 953 Vues
N’est-on heureux que par hasard ?
Concept : bonheur (lié à la chance)
Pb : condition du bonheur ?
Elle renvoie à ce que l’on ne contrôle pas, il ne suffit pas de l’attendre.
Consiste à savoir si comme l’étymologie le bonheur est lié à des conditions extérieures ou bien est ce qu’il dépende de nous-même ?
Est-ce que c’est conditions son intérieures ou extérieures ?
Est-il possible d’avoir une maitrise du bonheur ?
Bonheur : satisfaction totale des désirs il pourrait être favorisé par des circonstances favorables (qui ne dépendant pas de nous). Il suffira donc de l’attendre avec le risque d’être déçu ou de rester insatisfait et ainsi le sens commun considère souvent que le bonheur dépend des circonstances. Ce qui implique un certain fatalisme.
Est-on réduit à l’impuissance ?
Malgré les malheurs, un hasard funeste, il est peut être possible d’être heureux et de rester heureux même lorsque tous va mal. Cependant le propre de la morale stoïcienne est de montrer que nous sommes destinés à créer notre condition. En effet si le bonheur dépend de nos désirs peut-être pouvons-nous alors agir sur nos désirs et ainsi pourrait-on considérer que le malheur ne dépend pas des choses mais de l’idée que l’on se fait des choses. Si bien qu’à l’inverse le bonheur dépend aussi de l’idée que l’on se fait des choses. C’est nous même qui nous rendons heureux ou malheureux car nous pouvons changer les désirs pour atteindre la condition du bonheur.
Le bonheur dépend peut être des efforts que l’on fait pour l’atteindre puisque c’est un idéal que l’on se donne et que donc on peut être plus ou moins exigent avec cet idéal. Il faut peut-être s’en donner les moyens. Ainsi si le hasard de la circonstance ne dépend pas de nous mais par contre l’importance que nous lui donnons en dépend.
Comme le considère Sartre toute existence est liée à une situation, une circonstance. Ainsi le hasard intervient dans notre existence mais pour autant on n’est pas obligé d’en être victime.
...