LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Mission Rondeau Philosophie

Compte rendu : Mission Rondeau Philosophie. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  17 Novembre 2021  •  Compte rendu  •  405 Mots (2 Pages)  •  336 Vues

Page 1 sur 2

Philosophie

  1. Le rondeau ne permet pas d’apprécier mieux la musique, puisque beaucoup de personnes à ce jour ne connaissent pas le rondeau. En effet, malgré que le rondeau par sa structure de chanson ait été associé à la musique et très utilisé au tournant du XV -ème siècle puisqu’il est devenu la forme musicale de prédilection, cela nous permet en aucun cas de mieux apprécier la musique à notre époque, puisque celui-ci est très inconnu pour beaucoup de personnes.

  1. La danse est un art vivant qui s’ajoute à la musique et qui permet une sorte de traduction en mouvement de la musique, la danse retranscrit le rythme et les mélodies de la musique. La danse ajoute à la musique par le biais du corps des émotions, transmettre des idées, et peut raconter une histoire, ce qui permet aux spectateurs d’avoir une meilleure traduction de la musique et de mieux comprendre les messages que veut transmettre la musique.
  1. J’ai préféré la mise en scène classique des Indes Galantes car cette mise en scène pour moi est plus adéquate, puisque à travers la danse des personnages qui sont des Amérindiens, nous ressentons la musique, celle-ci nous transmet des émotions, et nous permet de comprendre sur quel thème est la musique, qui est celui des peuples indigènes qui vivent au contact de la nature. Donc le choix des Amérindiens dans cette mise en scène a été fascinante et plus adéquate pour représenter les Indes Galantes.
  1.  Il y a un point commun central entre les apaches du Petit Journal et les cannibales de Daudet puisque ce que Daudet décrit comme des cannibales sont les personnes qui vivent dans la banlieue de Paris et qui n’aiment pas les Parisiens bourgeois, ces cannibales qui sont décrit, sont les apaches, c’est donc le point commun. De plus on peut aussi lier les sauvages de Rameau puisque dans cette quatrième entrée il y a une espèce de conflit entre « les sauvages » et les Européens, ce qui nous rappelle le conflit entre les apaches et les Parisiens qui sont décrit dans le Petit Journal et Les Cannibales de Daudet. La seule différence qu’il y a, est le fait qu’il y est une réconciliation entre « les sauvages » et les Européens dans Les Sauvages de Rameau alors qu’entre les apaches et les parisiens il n’y en a pas, dans les apaches du Petit Journal et les Cannibales de Daudet.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (33.6 Kb)   docx (187.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com