Mill, l'utilitarisme
Commentaire de texte : Mill, l'utilitarisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fanny.salot • 13 Octobre 2019 • Commentaire de texte • 1 515 Mots (7 Pages) • 2 573 Vues
DM philo:
« Le bonheur n’est pas un but qu’on poursuit âprement, c’est une fleur que l’on cueille sur la route du devoir », John Stuart Mill. Nous allons nous pencher plus précisément sur le bonheur. La quête du bonheur synonyme d’oubli de soi ? Cela ne va pas de soi, car nous ne pouvons pas chercher notre bonheur si nous devions ne plus penser à nous. La notion centrale du texte est ambiguë, d’un coté Mill nous formule la raison de la fréquence du malheur, d’un autre coté il démontre que certaines personnes se privent volontairement de leur bonheur.
Dans un premier temps de « Incontestablement » à « bonheur personnel », l’auteur formule une objection à sa propre thèse en raison de la fréquence du malheur. Dans un second temps de « Mais qu’est ce » à « renoncé au bonheur » l’auteur affirme que l’idéal du martyr et du héros n’est autre que le bonheur et puis dans un troisième temps de « honneur » à « dans le monde » l’auteur énonce qu’il faut rendre honneur au martyr car ses actions sont nobles.
Sauter une ligne
Mill affirme que tous les hommes recherchent le bonheur mais malgré cela beaucoup de personnes ne se rendent pas compte qu'elles vivent sans bonheur.
Elles survivent. Ceci est choquant et malheureux. Si une personne ne se rend pas compte qu’elle n’est pas heureuse alors elle ne pourra rien faire pour changer cela. Le bonheur n’est pas facile à atteindre c’est un privilège d’être heureux, difficilement accessible aux plus grands nombres. Le bonheur est quelque chose qui nous rend heureux, qui nous met de bonne humeur. A chaque étape de notre vie nous essayons d’être heureux. Nous ne souhaitons qu’une seule chose au cours de notre existence c’est de trouver le bonheur. Le bonheur est l’aspiration de tous. Toutes nos actions tendent vers ce bonheur. On vit notre vie sans savoir si on est réellement heureux car on est toujours en comparaison les uns envers les autres. Le bonheur des uns ne fait pas le bonheur des autres. Mill affirme que même ceux qui renoncent à leur bonheur, en réalité ils le cherchent. Tout le monde veut être heureux pourtant certaines personnes renoncent volontairement à leur propre bonheur.
Certaines personnes comme les héros ou les martyrs vivent avec un seul bonheur, celui de placer le bonheur des autres avant le leur. Pour l'amour d'un idéal ils sont capables de sacrifier leur propre bonheur. C’est un choix qu’ils font, de renoncer à leur bonheur. Pour définir plus précisément l’idéal c’est ce qui donnerait une parfaite satisfaction aux aspirations. Le sacrifice est le fait de renoncer : exemple sacrifier son métier pour élever ses enfants, le parent place l’éducation et le bonheur de ses enfants au-dessus de ses propres exigences personnelles et individuelles.
Finalement toutes les personnes cherchent le bonheur mais de façon différente. Certaines personnes renoncent à leur bonheur involontairement et d’autre volontairement au non d’un idéal. Mais quand est-il du martyr et du héros ? Pourquoi se sacrifient-ils ?
Sauter une ligne
Mill affirme que le martyr et le héros se sacrifient pour qu’il y ait un impact positif à leur renoncement.
Le héros et le martyr sont capables de déplacer des montagnes pour leurs idéaux à condition d’être certain que leur sacrifice améliorera et rendra heureux les autres. Comme nous l’avons
...