LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Marché

Dissertation : Marché. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  19 Octobre 2015  •  Dissertation  •  360 Mots (2 Pages)  •  648 Vues

Page 1 sur 2

Le blé fait partie des trois grandes céréales avec le maïs et le riz. C'est, avec environ 700 millions de tonnes annuelles, la deuxième par l'importance de la récolte mondiale et, avec le riz, la plus consommée par l'homme. Le blé est, dans la civilisation occidentale un composant central de l'alimentation humaine. Cependant, on remarque depuis plusieurs années que le marché du blé est en constante croissance mais avec des réserves de plus en plus faibles et une forte volatilité des prix.

Comment fonctionne le marché du blé? Nous verrons dans une première partie le fonctionnement de ce marché a travers ses acteurs, ses évolutions et ses causes. Puis dans un deuxième temps, les conséquences de l'évolution des prix sur les décisions des consommateurs et des producteurs.

remière a été multiplier par quatre en l'espace d'un demi siècle, passant ainsi de de moins de 150 millions de tonnes consommés en 1946 a plus de 600 millions en 2005. La croissance démographique, l’urbanisation, l’augmentation du niveau derie selon, les terres disponibles ou la météo.

b) Volatilité des prix

Le marché du blé est donc un marché imparfait. Il est encadré et réguler selon l'offre (production) et la demande (habitudes alimentaires des ménages). Le prix du blé dépend de l'équilibre entre l'offre et la demande. Comme dans beaucoup de marché de ressource première, quand la demande est supérieur a l'offre le prix a tendance à augmenter. Problème, sur le marché du blé, la demande est de

mise à des contraintes de rareté, celles des terres disponibles et du climat comme vu sur le paragraphe précédent.

Il y a donc une forte volatilité des prix du blé avec néanmoins une tendance a la hausse depuis 2010 (150 euros par tonnes en 2009 contre 270 euros par tonnes en 2013).

L’extrême variabilité des prix des produits alimentaires de base nuise a la sécurité alimentaire tandis que l'incertitude élevée qui accompagne la volatilité des prix affecte la viabilité des unités de production et risque de réduire les investissements dans le secteur agricole. Les pouvoirs publics doivent être vigilants concernant les fluctuations de prix, car il s'agit la de produits fondamentaux pour la sécurité alimentaire des consomateurs.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (49.3 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com