Machiavel
Fiche : Machiavel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Loic Fournier • 26 Décembre 2018 • Fiche • 933 Mots (4 Pages) • 558 Vues
Machiavel et le Prince : quelques éléments biographiques
Machiavel est à la fois un homme politique et un écrivain italien (Florence 1649. 1527)
Issu de la noblesse florentine et né d'une famille pauvre d'un père juriste pourtant, il entre dans l vie publique à 25 ans alors que la République de Florence est aux mains de Savonarole
Attaché à la deuxième chancellerie, il est chargé des affaires étrangères et de l'économie de la cité. Il donc de nombreuses missions diplomatiques auprès des cours italiennes, celle de Borgia en Romagne, celle des pontifs Alexandre , Borgia, Jules II à Rome).
Machiavel assiste à la prise de Pise par les troupes florentines( 1509), il tente sans succès de maintenir l'alliance entre Louis XII et le pape Jules II, seule garantie de la sauvegarde de la République de France. Mais la Cité retombe dans le pouvoir des Médicis, Julien puis Laurent II, jeté en prison puis exilé(1513) Machiavel se retire de sa villa de l'Albergaccion à quelques heures de la ville. Mais l'avènement d'un nouveau duc le Cardinal Jules de Médicis( le frère du pape Clément) en 1519 marque le retour de Machiavel à la vie publique. Nommé à Lucques (1520) il voit sa fortune solidement rétablie lorsque le souverain accède au Pontificat ; il reçoit la charge de surintendant des fortifications( 1526). Cependant certains événements politiques (la lutte de la papauté contre Charles Quint, le sac de Rome, la destitution de Médicis de Florence, l'instauration d'une nouvelle République en1527) viennent interrompre sa carrière politique: considéré comme traître pour le nouveau régime , il meurt la même année.
Son œuvre : animée d'un ardent nationalisme flotentin et italien, inspirée de son expérience politique elle exprime le désir de voir la patrie se libérer des « barbares » espagnols et français et de triompher des rivalités internes.
Homme de lettres il écrit des Poèmes : les Décennables (1504) , l'Ane d'or(1518), une nouvelle burlesque Belphégor (1518), un essai la vie de Constuctio Constracani (1520): César de Lucques modèle pour Machiavel; enfin des comédies ( la Mandragone, 1518 : satire colorée des mœurs florentins).
_ Des œuvres politiques et historiques: - Relations diplomatiques (correspondances que le diplomate adressait à la République) ; des Traités concernant cette décade : De la manière de traiter mes peuples rebelles du Val de Chiana; Paroles à dire sur la nécessité de se procurer de l'argent (1503)
Discours sur l'organisation de l'armée à Florence (1504)
Images des choses en Allemagne (1508) et Images des choses en France (1510)
Sur le morcellement de l'Allemagne en féodalité et unité française
...