Mémoire commune
Dissertation : Mémoire commune. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dodo-1605 • 18 Avril 2016 • Dissertation • 714 Mots (3 Pages) • 1 766 Vues
Mémoire commune et mémoire personnelle :
La chute du mur de Berlin
La chute du mur de Berlin est un événement qui a marqué le cours de l’histoire. En effet la démolition a permit à une nation toute entière de tourner la page.
Le corpus comporte trois textes et une photo.
“ La preuve que rien n’est jamais écrit “ réalisé le 9 novembre 2014 par Cécile Amar pour le journal du dimanche est une interview d’un homme Français-Allemand, il nous explique son ressentis, son vécu par rapport à la chute du mur de Berlin.
“ Le mémorial du mur de Berlin“ est une photo prise en 2010, celle-ci nous montre la borne commémorative du mur.
“A Berlin, ils ont fêté la chute du mur“ écrit le 10 novembre 2014 pour le parisien nous explique la fête du 25 ème anniversaire, le pourquoi du comment de cette remémoration. “ Le mur, une relique qui rapporte“ écrit par Marie de Vergès est paru le 22 octobre 2009 pour “ le monde “, cet article nous montre le marché qui a été mit en place au tour de la relique du mur.
Nous pouvons donc nous demander : Comment les souvenirs permettent-ils au passé de rester vivant ?
Dans un premier temps nous allons voir le souvenir en lui-même et les émotions qu’il peu apporter, dans un second temps nous allons voir l’objet symbolique et dans un troisième temps l’impact que le passé à sur le présent.
Le souvenir est un moment du passe que l’on se remémore dans le présent, un souvenir entraine des émotions, des sentiments qui eux sont bien présents dans le temps. Chaque année une partie de la population prend le temps de fêter la chute du mur de Berlin ‘‘ A Berlin, ils ont fêté la chute du mur “. Tous les participants ce sont sentis envahir par une émotion si forte qu’ils ce sont vu reporter 25 ans en arrière. Le souvenir, c’est une image du passé que l’on ne peu oublier, des images fortes, des moments intenses, Tous comme Felk ,quand il explique le moment ou le chef Allemand a annoncé la chute du mur, il ne pourra jamais oublier cela, c’est gravé en lui à jamais.
L’homme a mit en place le mémorial du mur pour ne jamais oublier ce qu’il c’est produit, devant celui-ci toute l’histoire reprend forme, tous les souvenirs enfuis émerges à nouveau grâce à cette “objet“ symbolique.
Les objets en général ont une histoire, font émerger des souvenirs, des émotions, de ce faite l’homme aime les conserver .Cela peu même devenir un business très fleurissant. Dans l’article de Marie de Verges on constate que les parcelles du mur de Berlin sont devenus un réel marché, un tout petit bout de pierre peu coûter une petite fortune, c’est d’ailleurs devenu l’emblème de Berlin, on ne peu aller là-bas sans revenir avec une partie du mur. Les parcelles du mur ont une telle histoire qu’ils sont mêmes remis comme récompense.
La chute du mur est une grande page dans l’histoire de l’Allemagne, Felk sera marqué à vie, tous petit déjà Felk pris quelques bouts du mur pour comprendre, pour se souvenir de cette page qui se tourne. Le mémorial du mur est une sorte de lieu culte, les barres plantée rappel le mur, ces objets pourtant banal crée une réel émotion. Ce mémorial à un réel impacte sur le présent, il rappel à tous ce qui a été fait et ce qui n’est plus à faire.
Depuis toujours, le passé a un réel impacte sur le présent. D’après Fekl “ le chute du mur signifie que les hommes et les femmes sont toujours libre de leur destin, de leur combat“ de cette grande phrase l’exemple est à apprendre.
...