L’usage de la raison suffit-il à déjouer nos peurs ?
Dissertation : L’usage de la raison suffit-il à déjouer nos peurs ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar iOvidiu007 • 28 Janvier 2022 • Dissertation • 1 215 Mots (5 Pages) • 330 Vues
L’usage de la raison suffit-il à déjouer nos peurs ?
Selon Rivarol, « La peur est la plus terrible des passions parce qu’elle fait ses premiers effets contre la raison, elle paralyse le cœur et l’esprit ».
La peur est incontestablement l’une des émotions les plus fondamentales chez l’être humain. Elle est inscrite dans les profondeurs du cerveau reptilien et fait partie intégrante de l’instinct de conservation. Il s’agit de l’instinct qui pousse un être vivant à lutter pour son existence quand elle est menacée. Nos peurs conditionnent fortement nos choix de manière négative en limitant pathologiquement notre puissance d’agir. Alors que la raison est la faculté de l'être humain d'accéder à la connaissance, de juger, de se comporter selon ses principes, d'organiser ses relations avec le réel. Elle s'oppose à l'instinct, à la sensibilité, à la foi, ainsi qu’à la folie et aux passions.
La question qu’on peut se poser est la suivante : L’usage de la raison suffit-il à déjouer nos peurs ou bien faut-il employer d’autres moyens pour empêcher nos peurs?
Tout d’abord, nous expliquerons que la raison est un moyen de contrer nos peurs. Par la suite, nous présenterons la foi comme un autre solution à nos peurs. Enfin, nous énoncerons que la peur est un sentiment très fort qu’on ne peut pas toujours maitriser.
Premièrement, la raison nous permet de soulever nos peurs car grâce à cette faculté nous pouvons prendre connaissance des dangers du réel. Une fois qu’on sait ce qui peut nous faire du mal, nous pouvons réfléchir et ainsi comprendre les vrais enjeux. On peut alors distinguer le bien du mal après ce processus de réflexion qui a pu se produire grâce au raisonnement dont l’homme est doté. Il se trouve que Spinoza nous a légué une philosophie qui constitue le meilleur des remèdes pour surmonter nos peurs et retrouver toute notre puissance d’action. Pour lui, c’est la connaissance qui constitue le seul remède contre la peur, car en prenant connaissance des causes qui nous déterminent nous nous libérons de la crainte engendrée par l’ignorance. Pour lui contrairement à Hobbes qui se résignait à la peur en déclarant que l’homme est un loup pour l’homme, l’homme est avant tout un dieu pour l’homme ! La philosophie de Spinoza peut à certains égards être comparée à une thérapie intellectuelle contre la peur. Grâce à une telle philosophie, nous prenons le pouvoir de ne plus être soumis à la peur en apprenant que nos choix sont déterminés par la pure nécessité. Cependant, parfois la raison ne suffit à déjouer nos peurs, il faut donc faire usage d’un autre moyen nous permettant de les soulever.
Ensuite, un second moyen que les hommes utilisent pour faire contourner ses peurs est la l’usage de la croyance et de la foi. En effet, parfois on a tellement peut d’une chose qu’on est aveuglés et donc qu’on ne peut pas utiliser la raison pour comprendre nos peurs et les arrêter. Afin d’essayer de relativiser nos peurs, on va alors se tourner ver la foi pour expliquer nos peurs et les apaiser. Lorsqu’on sera confrontés à nos peurs vis-à-vis d’un fait, on dira que si il nous arrive quelque chose don’t on a peur, c’est parce que Dieu a ainsi décider et qu’on ne pouvait pas faire autrement. Ainsi, nos peurs seront bien réduites jusqu’au point de ne plus les ressentir. De plus, les prières peuvent être une source d’apaisement des peurs. En effet, si dans la vie on sera menés à se confronter à une épreuve qui nous fait peur on va se précipiter de faire une prière et ainsi espérer que Dieu va nous protéger de ce qu’on a peur. Cela permet aux humains d’être rassurés et donc avoir beaucoup moins peur qu’au départ. Lucrèce disait que « Si la peur accable ainsi les mortels, c’est qu’ils observent sur la terre et dans le ciel mille phénomènes dont les causes leur sont cachées et qu’ils attribuent à la volonté divine ». En effet, lorsqu’on se confronte à une situation qui relève de la peur, notre raison ne peut pas s’exercer. Elle ne peut donc pas nous expliquer, nous rendre compte des causes de cette peur. Ainsi, on va plutôt expliquer cette situation par une volonté divine afin de nous rassurer ce que nous arrive nous était prédestiné et qu’on ne pouvais pas faire autrement. Ainsi, l’humain diminuera donc sa peur en utilisant sa foi. Malgré sa forte croyance, parfois, certaines situations relevant de la peur sont si puissantes qu’on ne peut pas relativiser nos peurs.
...