LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’oeuvre d’art nous éloigne t-elle ou nous rapproche-t-elle du réel?

Dissertation : L’oeuvre d’art nous éloigne t-elle ou nous rapproche-t-elle du réel?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  1 Juin 2016  •  Dissertation  •  546 Mots (3 Pages)  •  5 612 Vues

Page 1 sur 3

Dm de Philosophie: L’oeuvre d’art nous éloigne t-elle ou nous rapproche-t-elle du réel?

L’oeuvre d’art est par definition,qui n’en n’est qu’une parmi tant d’autres, une production de la beauté par un être conscient, cette création a pour fin de satisfaire les besoins esthétiques de l’homme, selon les Beaux-Arts au XVII siècle. Le nous determine bien qu’il ne faudra pas s’intéresser seulement a l’oeuvre en elle-même, mais aussi a notre attitude face a elle, cette relation entre cet art et moi.De plus le nous est l'esprit, l'intellect, la raison. Pour Platon, noûs désigne le plus souvent la partie la plus divine de l'âme, l'intelligence.Et le réel c’est le monde dans lequel nous vivons tout ce que nous pouvons constater, opposé a tout ce qui est fantastique. Mais fondamentalement le réel s’oppose a ce qui relève de l’apparence; est ce reel ce qui est vraiment, ce qui définit une chose et non de la manière dont elle se manifeste. En ce sens, l'art nous mène-t-il en dehors de la réalité ou bien, nous permet-il d'apporter un regard enrichi ou différent sur elle ?

Selon Platon, l’art ne serait qu’une imitation d’imitation, que la copie d’une copie car l’artiste ne fait qu’imiter ce qu’a produit la nature ou l’artisan, un objet qui n’est lui meme que la copie de son essence. L’art n’est donc qu’une copie de second d’ordre qui n’a aucune valeur et ne nous éloigne de la vérité. De plus au sens stricte du mot, le réel s’oppose a tout ce qui se base sur l’apparence, est reel ce qui est vraiment, ce qui définit une chose, par opposition a la manière dont elle se manifeste.L’art est une illusion qui nous ramène au monde sensible, alors que le vérité appartient au monde intelligible. Ainsi l’artiste n’est qu’un illusionniste qui ne fait que nous éloigner de la réalité, et ainsi l’Homme perd sa lucidité lui permettant de tenir une reflexion pertinente.Lorsqu’une oeuvre d’art (un roman, un film) nous plait, on dit qu’elle nous captive. Si l’on se trouve en captivité, c’est que, tout comme le prisonnier, nous sommes arrachés à la réalité, au monde extérieur. On perd la notion du temps et de l’espace pour être comme transportés dans la dimension propre de l’oeuvre, que ce soit un livre, un tableau ou une poésie . L’oeuvre d’art parvient à suspendre l’attention que nous portons habituellement au monde qui nous entoure, pour nous faire entrer dans une réalité fictive. C’est pour cela que l’art peut être considéré comme negative par certains philosophe.

Mais bien que l’art ne soit qu’imitation et copie, ne peut-il pas permettre a l’homme d’exprimer certaines vérités ? et donc l’art ne peut-il pas être considéré comme une forme de révélation ?

Justement, par son indépendance au « monde reel » l’oeuvre nous donne le sentiment d’une réalité plus intense, plus authentique que celle de notre monde.L'art éduque notre jugement et rend possible un nouveau rapport au monde: il nous dévoile une vérité qui n'est pas celle de notre rapport quotidien à la réalité. Et puis il permet de voir une réalité autre que celle que nous percevons avec nos cinq sens, il peut permettre d’extérioriser l’intérieur et ainsi

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (53.8 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com