La culture nous rapproche-t-elle de notre humanité ou pas ?
Dissertation : La culture nous rapproche-t-elle de notre humanité ou pas ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Trocsy • 11 Janvier 2021 • Dissertation • 1 063 Mots (5 Pages) • 553 Vues
Saccardo Tom
Dissertation de philosophie
La culture nous permet de nous rendre compte de certaines choses et de nous construire nous-mêmes, de se rapprocher de notre humanité, notre nature. Mais elle peut également nous éloigner de cette dernière et créer des conflits. Nous pouvons donc nous demander si la culture nous rapproche-t-elle de notre humanité ou pas ? Il faut donc tout d’abord définir ce qu’est la culture. Elle est l’ensemble des choses qui sont créer par l’homme et qui ne sont pas naturel. Elle peut aussi être une sorte de patrimoine, d’ensemble de connaissances. Mais que signifie exactement l’humanité ? Ou plutôt ce qu’elle ne signifie pas puisqu’elle s’oppose à l’animalité et à la divinité. L’humanité est donc notre nature, le fait d’être ni animal, ni divin, mais humain. Dans un premier temps, nous verrons que la culture nous rend plus humains parce qu’elle nous rappelle notre condition humaine, notre vécu. Cependant la culture est unique à chacun peut aussi nous retreindre notre liberté, voir même créer des conflits ! Mais nous verrons aussi que c’est un moyen de réflexion.
Pour commencer, la culture nous rendre plus « humain », sinon nous serions semblables aux animaux. Effectivement, celle-ci nous rend humain car nous avons conscience de certaines choses par rapport à un animal. Comme par exemple le fait que nous ayons conscience que l’on est humain et que nous sommes né et nous mourrons un jour. Mais la culture nous rend aussi plus sociable, donc plus humain car nous partageons et instruisons ce que l’on sait avec les autres.
Il existe en effets diverses endroit qui nous permette de nous instruire et par la même occasion de partager ces moments où l’on apprend des choses avec d’autres personnes dans des lieux publique comme les bibliothèques ou l’école par exemple. Cela fait aussi partie du fait que nous vivons en société, ce qui nous rend humain car c’est grâce à notre nature qui nous est commune que nous parvenons à créer des liens puisque nous ne sommes pas seul. Voyons maintenant comment la culture nous instruit en tant qu’individu et nous permet de nous assumer.
Tous ce que nous apprenons nous permet de nous construire, construire notre propre personnalité car nous n’avons ni le même vécu ni l’accès aux mêmes savoirs, connaissances. Mais elle nous permet d’abord de nous assumer en tant qu’humain. La culture est unique à chacun et peut aussi nous restreindre notre liberté et créer des conflits comme par exemple lorsqu’elle nous éloigne des lois puisqu’elle nous permet de nous construire un avis sur tout.
La culture nous vient du fait de vivre avec les autres, ce qui nous permet de nous rendre compte des souffrances des autres qui sont parfois similaires aux nôtres ou encore des différences que nous constatons entre nous et les autres, ce qui nous remettra en question. Mais c’est également une sorte de banque de ressource que l’on alimente constamment, chaque jour. De cette manière, nous accumulons un certain nombre d’information, d’avis différents. Nous faisons ensuite le tri de ce qui nous semble le plus juste, puis nous nous créons ensuite notre propre avis à partir de toutes ces informations. Donc nous pesons le « pour » et le « contre » de certaines choses comme par exemple pour les lois ! Si nous constatons qu’il est nécessaire de ne pas respecter une loi ou de la changer, nous essayerons, soit de la contourner, soit de convaincre la communauté dont nous faisons partie de modifier cette loi ! Et c’est ici que nous en venons aux conflits :
...