LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Locke

Commentaire de texte : Locke. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  18 Mai 2020  •  Commentaire de texte  •  614 Mots (3 Pages)  •  1 126 Vues

Page 1 sur 3

  1. Au travers de son texte, Locke nous explique que l’objectif de la loi n’est pas de réduire la liberté mais de la préserver et l’augmenter.

Dans un premier temps, il nous définie ce qu’est la loi en faisait une comparaison entre les préjugées que l’on a dessus et son vrai fondement. Selon lui, on croirait que la loi est là pour « restreindre » notre liberté car elle nous place des barrières mais au contraire, ces barrières sont là pour la préserver et même l’augmenter.

Dans un second dans il décrit en quelque sorte cette comparaison. Il nous dit que si la loi nous empêche de faire ce que l’on veut, elle empêche également les autres de ne pas faire ce que bon lui semble. Si chacun pourrait faire ce qu’il souhaiterait, la personne la plus puissante dominerait tout le monde et les aurait à sa merci, une sorte d’anarchie.

En faisant une aparté, on pourrait imagé cela avec une troupe de mouton et un loup. Leur univers n’étant pas régit de loi, le loup (plus puissants que l’entièreté des moutons) peut, comme bon lui semble, attaquer, manger les moutons sans qu’il puisse se défendre.

Ce n’est pas ce que pense Locke. Pour lui la liberté n’est pas de faire ce que bon nous semble, mais est plutôt « le loisir de conduire et de disposer comme il l'entend de sa personne, de ses biens, et de tout ce qui lui appartient » sans craindre plus puissant que soit, ce qui est rendu possible grâce à la loi.

  1. A) La phrase « la liberté consiste à n’être pas exposé à la contrainte et à la violence des autres » sous entends qu’être libre n’est pas le fait de vivre sans loi, dans un monde où le plus fort dominerait tout le monde (exemple dans la question 1 avec le loup et les moutons) et pourrait faire ce qu’il voudrait. Être libre, c’est vivre sous des lois limitant nos désirs nous permettant donc de vivre en communauté, de préserver et même d’augmenter cette liberté.

B) La liberté ne consiste pas pour chacun à « faire ce qui lui plaît » car il serait par conséquent impossible de vivre tranquillement, en communauté et en toute sécurité parce que chacun n’a pas la même puissance ce qui signifie que le ou les plus puissants domineront le reste. En reprenant un exemple avec des animaux, dans une jungle, les oiseaux se font manger par les serpents qui eux à leurs tours se font manger par des guépards. On peut remarquer que le plus forts ici domine sur les autres en instaurant un climat de crainte. De plus on constate également que chaque espèce vit séparément des autres. Ceci n’est pas être libre.

Être libre c’est :

  • le fait de vivre en communauté, sans peur de se faire voler, attaquer, tuer.
  • le fait d’être tous égaux, au même pied d’égalité.
  • combler ses désirs sans porter atteinte aux autres.

C) La liberté est en effet, « le loisir de conduire et de disposer comme il l’entend de sa personne, de ses biens, et de tout ce qui lui appartient » mais à une seule condition, celle que la loi soit respectée car si ce n’est pas le cas il est impossible d’être entièrement libre. Certes on pourra l’être pendant un certains temps, mais viendra un jour où quelqu’un essayera de prendre vos biens quitte à vous tuer sous prétexte qu’il est supérieur. De plus cela va dans les deux sens, car la loi empêche également que l’on porte préjudice aux autres car potentiellement on vivrait dans la crainte des répercutions de ce que l’on aurait pu faire à une autre personne.

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (23.4 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com