Lipovetsky : La société d’hyperconsommation est paradoxale : en quoi ce paradoxe consiste-t-il et quelles en sont les manifestations ?
Dissertation : Lipovetsky : La société d’hyperconsommation est paradoxale : en quoi ce paradoxe consiste-t-il et quelles en sont les manifestations ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Co-Helsi • 16 Décembre 2021 • Dissertation • 927 Mots (4 Pages) • 1 000 Vues
SUJET LIPOVETSKY[pic 1]
Première partie
1) La société d’hyperconsommation est paradoxale : en quoi ce paradoxe consiste-t-il et quelles en sont les manifestations ?
Le sujet soumis à notre étude est un texte extrait de « La fièvre de l’authentique » de 2007, écrit par Gilles LIPOVETSKY. Dans cette analyse nous étudierons comment LIPOVETSKY évoque le côté paradoxal de la société d’hyperconsommation, entre nouveauté et authenticité.
Tout d’abord, nous pouvons dire que Lipovetsky met l’accent sur le côté paradoxal de la société d’hyperconsommation. En effet, cette société est en pleine expansion ; par les nouveautés, l’évolution scientifique, les nombreux risquent qui pèsent sur la planète. Cependant, ce développement au sien de la société d’hyperconsommation contribue à la naissance d’un besoin social autour de l’authentique. Cet engouement autour de l’authenticité créer une contradiction avec la modernisation de cette société actuelle. Cette authenticité relève d’une période ancienne et d’un temps idéalisé qui n’est pas permanent, en changement constant. Selon l’auteur, ce paradoxe se traduit par la recherche de l’authenticité dans tous les domaines, car elle serait un idéal recherché pour sa chaleur, et un « imaginaire » qui évoque un monde protecteur à l’abri de cette modernisation. Les manifestations de cette authenticité se traduit dans de nombreux facteurs, qu’ils soient culturels, ethniques, culinaires voir même politique. Les personnes recherchent ici un moyen de retrouver leurs racines, la nostalgie, s’englober dans un cocon protecteur qu’ils ont connu auparavant.
En définitive, pour Lipovetsky, le développement de cette authenticité au sein de la société en pleine expansion provient d’une nostalgie et de l’anxiété causée par la modernisation des sociétés.
2) La « soif d’authenticité » passe-t-elle nécessairement, selon vous, par la valorisation du passé dans les campagnes de communication ?
Les campagnes de communication se déclinent sous différents axes, les campagnes institutionnelles, commerciales et associatives. La question soumise à notre étude nous invite à émettre une réflexion sur la valorisation du passé dans les campagnes de communication par la « soif d’authenticité ». Dans une première partie, nous prouverons que l’authenticité dans les campagnes de communication se traduit par la valorisation du passé dans les campagnes. Dans un second temps nous réfuterons cette idée en montrant que l’authenticité ne passe pas par la valorisation du passé.
Premièrement, il est vrai que beaucoup de campagnes mettent en avant le côté de l’authenticité en démontrant des souvenirs, visuels anciens pour mettre en valeur ce passé nostalgique. Prenons pour exemple la campagne de Badoit « Bulle de joie », une marque d’eau pétillante. Dans cette campagne, la marque met en scène à l’époque du 18ème siècle la première dégustation de son eau pétillante. Dans celle-ci elle démontre ses origines identitaires ; son authenticité et celle de sa marque. Nous pouvons retrouver le besoin d’appartenance de Maslow à travers cette campagne, qui montre dans ce passé des moments de joie et de bonheur. Grâce à ce procédé la cible retrouve à travers la campagne ce besoin d’authenticité qu’elle recherche à travers le passé.
...