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Lien entre éducation populaire et l’éducation au sens large

Fiche : Lien entre éducation populaire et l’éducation au sens large. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  11 Décembre 2022  •  Fiche  •  420 Mots (2 Pages)  •  382 Vues

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→ Lien entre éducation populaire et l’éducation au terme large

But de suivre le cours :

• Mieux comprendre l’éducation en France et l’école

• Comprendre et connaitre le paysage institutionnel

• Avoir un travail débouché professionnel

• Connaitre les méthodes pédagogiques et interroger les pratiques habituelles à l’école

• Mieux comprendre les débats en sociologie française

L’éducation populaire c’est :

• Un intitulé

• Des institutions (CRAJEP)

• Des politiques publique (jeunesse, sport, périscolaire)

• Un agrément (jeunesse et éducation populaire)

• Un fond de financement de coopération (FONJEP)

• Des fonctionnaires dédiés (les conseillers d’éducation populaire)

• Une fonction et un but commun celui de vouloir éduquer tout le monde ne dehors de l’école : éducation citoyenne et politique

Les espaces concurrents ou contigus :

• Ecole détient monopole éducatif c’est elle qui socialise de manière obligatoire l’ensemble des nouvelles cohortes de populations pour une durée minimale de 13 ans (3-16ans)

• Eglise (catholique) qui n’a perdu que récemment ce monopole est en concurrence

• Syndicalisme ouvrier fait ses propres écoles car considère de l’EN c’est l’école du patronat

• Le ministère de la culture projet de culture commune souvent désignée comme bourgeoise

• La formation pour adultes préparer les citoyens au travail qu’à leur rôle dans la société

Des grands enjeux :

• L’invention de l’enfance et de la jeunesse

• Le développement des temps de loisirs

• La reconnaissance par l’ensemble des classes sociales de la culture

• Les métamorphoses des politiques publiques en direction des associations

• Les transformations du champs politique

• La relation au fait religieux

Définition : encadrer cognitivement et symboliquement les autres

• « L’éducation populaire est par définition indéfinissable » Tétard -> pb de la diversité, sans frontière

• Pour Lebon et De Lescure il y a deux postures possibles :

o Nominaliste (les usages du nom) Chateigner s’appuie sur les organisations, politiques … qui utilisent le nom « éducation populaire »

o Réaliste (les pratiques) Richez dit que l’éducation populaire peut

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