Les lois visent-elles à instaurer la justice ?
Thèse : Les lois visent-elles à instaurer la justice ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar hudsb • 8 Mai 2021 • Thèse • 842 Mots (4 Pages) • 594 Vues
Dissertation philosophie[pic 1]
Les lois visent-elles à instaurer la justice ?
« Nul ne possède d'autre droit que celui de toujours faire son devoir." Cette citation d’Auguste Compte nous rappelle qu’il est nécessaire de faire ce qui est juste. La loi vise-t-elle à rendre justice ?
Spontanément on pense qu’effectivement les lois visent à instaurer la justice car les lois, par définition, sont générales : pour être justes, il semble en effet logique qu’elles soient les mêmes pour tous les citoyens. Cependant la loi étant par définition générale, et parce qu’elle s’applique à des cas singuliers, elle peut s’avérer injuste. Le législateur est alors contraint d’adapter la particularité de la situation dans laquelle se trouve un individu à la généralité de la loi afin que l’application stricte de cette loi ne désavantage pas l’individu en fonction des biens que le droit peut lui accorder ou des sanctions qu’il peut prononcer à son encontre.
Premièrement nous allons étudier que les lois visent à instaurer la justice. Deuxièmement nous allons étudier le contraire, c’est-à-dire que les lois peuvent ne pas instaurer la justice et enfin nous allons voir qu’il est parfois nécessaire de désobéir aux lois pour l’intérêt commun.
Thèse 1 :
Les lois visent à réaliser la justice.
1) La loi limite, mais elle protège aussi. Ce qui est interdit aux uns protège les autres.
Exemple : l’interdiction des délits criminelle, notamment le meurtre, si elle est respectée, garantie la vie de chacun.
2) En outre, la jurisprudence concerne les décisions des juges pour l’ensemble des situations particulières jugées.
Comme l’a dit Thomas Hobbes dans son œuvre Léviathan « La loi est faite par le pouvoir souverain, et tout ce qui est fait par ce pouvoir est sûr, et approuvé par tout un chacun parmi le peuple. »
Thèse 2 :
Les lois ne permettent pas tout le temps de réaliser la justice.
1) Les lois peuvent être injuste voir mauvaise quand elles ne remplissent pas la fonction de la loi qui est normalement de permettre l’égalité et la justice entre tous.
Exemple : ce n’est qu’à partir du 21 avril 1944, que les femmes ont eu le droit de vote.
2) les lois peuvent instaurer la justice mais elles n’y arrivent pas sans un complément : l’équité. Celle-ci consiste à ne pas traiter tout le monde de la même manière mais à tenir compte des circonstances particulières.
Comme l’a dit Aristote dans Éthique à Nicomaque « L’équitable, tout en étant juste, n’est pas le juste selon la loi, mais un correctif de la justice légale. La raison en est que la loi est toujours quelque chose de général, et qu’il y a des cas d’espèce pour lesquels il n’est pas possible de poser un énoncé général qui s’y applique avec rectitude. »
Transition : Dans la première thèse nous avons vu que les lois visaient à instaurer la justice car elles sont les mêmes pour tous et que les respecter permet notre sécurité. Néanmoins nous avons étudié dans la deuxième thèse que les lois peuvent être injuste et donc aller à l’encontre de la justice donc de l’institution.
Les lois vont-elles à l’encontre de notre liberté ? L’injustice peut-il être une forme de justice ?
Thèse 3 :
Il est parfois nécessaire de désobéir aux lois pour faire régner ce qui est juste.
...