LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Espaces enfumés

Dissertation : Les Espaces enfumés. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  10 Juin 2022  •  Dissertation  •  991 Mots (4 Pages)  •  311 Vues

Page 1 sur 4

Espaces enfumés. Cela s’appelle le tabagisme passif et est le troisième facteur le plus courant de cancer du poumon.

Supprimer : Ces cancérogènes sont des substances pouvant altérer les tissus pulmonaires et  

COMPLETER la phrase dapré : et ainsi mènent à la formation du cancer du poumon.

Formaldéhyde. Également, le monoxyde de carbone, gaz nocif issu de la combustion de la cigarette et donc présent dans sa fumée vient se fixer aux globules rouges et ainsi limiter l'oxygénation de l’organisme.

CHERCHER : CO

origine du radon (radioactivité dans le sol ?

Le risque de développer un cancer du poumon augmente en présence d’un antécédent familial et ce indépendamment d’un éventuel tabagisme. Il existe des facteurs de risque génétiques, des variations présentes dans notre génome depuis la naissance qui, pour certaines, augmentent de manière importante le risque de cancer du poumon. Ces mutations sont appelées variants pathogènes. On parle alors de prédisposition génétique au cancer du poumon. Ces variations pathogènes s’opèrent sur plusieurs gènes, notamment sur les gènes TP53 & EGFR, tous deux impliqués dans les adénocarcinomes pulmonaires, le cancer du poumon le plus fréquent, ce qui fait de lui une maladie polygénique.

Même si cela demeure des facteurs minoritaires, l’environnement et le milieu socio-professionnel restent des risques de cancer des poumons.

Selon des estimation de l’INRS 15 % des cancers du poumon seraient d’origines professionnelles.

L’exposition au radon par exemple est l’une des principales causes de cancer du poumon chez les personnes qui ne fument pas. Le radon est un gaz présent dans la nature. À l’extérieur, il est peu probable qu’il mette les gens en danger car il n’est pas concentré mais à l’intérieur, le radon peut l’être bien plus. Une exposition prolongée au radon à l’intérieur, notamment sur les lieux de travail comme les mines ou les bâtiments en granite, peut entraîner un cancer du poumon. Des métaux lourds comme l’amiante, le cadmium et le sélénium augmentent également ce risque de la même manière que le radon. L’exposition à l’amiante multiplie par 5 le risque du cancer.

Un autre risque de développer un cancer broncho-pulmonaire est la radiothérapie. Dans le cadre du traitement d’un autre cancer comme celui du sein, on peut recourir à l’usage de rayons ionisants et à très forte énergie pour irradier les cellules cancéreuses et ainsi les empêcher de se multiplier. : c’est la radiothérapie. Cette discipline médicale comporte un risque omniprésent : celui d’altérer également les tissus avoisinant la tumeur, comme les poumons dans le cas du cancer du sein. Encore une fois, cette altération des cellules pulmonaires peut malheureusement déclencher un nouveau cancer comme celui broncho-pulmonaire.

Enfin, la pollution atmosphérique est la présence de particules et des gaz nocifs dans l’air que les gens respirent. Elle est importante dans les zones urbaines et densément peuplées. Elle serait responsable de 700 000 morts dont 62 000 dues au cancer du poumon mais des recherches supplémentaires sont nécessaires pour justifier ces estimations.

Le cancer du poumon peut tout de même se déclarer chez une personne concernée par un seul de ces facteurs.

Rajouter diapo

tabagisme passif : 3e cause la plus fréquente

  • Exposition aux rayonnements
  • Radon, cadmium, etc
  • Radiothérapie

TRAITEMENT

séparé en différents grands moyens

Intro :

Le cancer bronchopulmonaire est soigné par une équipe pluridisciplinaire. Adapté à chaque cas, le traitement fait appel à différentes possibilités de thérapies : chirurgie, radiothérapie, chimiothérapie, thérapie ciblée et immunothérapie spécifique.

Les objectifs du traitement sont de supprimer ou ralentir l’évolution du cancer ou la survenue de métastases, réduire le risque de récidive c’est-à-dire qu’un nouveau cancer se développe dans un organe qui a déjà été atteint au préalable par une première tumeur et de traiter les symptômes engendrés par la maladie.

...

Télécharger au format  txt (6.9 Kb)   pdf (40.1 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com