Les êtres humains ont-ils besoin de religion ?
Dissertation : Les êtres humains ont-ils besoin de religion ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar senflixo • 14 Avril 2021 • Dissertation • 532 Mots (3 Pages) • 2 110 Vues
Philosophie
Les êtres humains ont-ils besoin de religion ?
La religion est indéniablement un élément structurant majeur dans l’évolution de l’être humain à la fois en tant qu’individu et en tant qu’un animal doué de raison vivant en société.
Faut-il pour autant en conclure que la religion est nécessaire à l’épanouissement de l’homme, hier comme aujourd’hui ? Autrement dit est elle un besoin ?
Les multiples définitions du terme religion ont pour point commun l’ensemble de croyances et pratiques collectives relatives au sacré. Le nombres d’athées, personnes qui ne croient pas en Dieu, et d’agnostiques (personne qui prétend qu'elle ne peut pas avoir une vraie connaissance de l'existence de Dieu, sans nier qu’une puissance divine puisse exister) augment de manières constant, parallèlement à l’évolution de l’homme malgré certaines résurgences du fait religieux dans certains endroits du monde sous une forme sectaire.
L’homme peut t-il donc se passer de religion ?
Peut-on alors en conclure que les religions ne sont plus le seul chemin pour l’homme en quête d’une vie de béatitude et d’un fonctionnement d’une société optimal et elle ne se définirait plus alors comme un besoin ou bien qu’elles tendent a disparaître ?
I/ La religion en tant que besoin
a) L’homme en tant qu’individu
La religion apporte des réponses en toute chose, elle satisfait ainsi « la curiosité humaine » (Freud) sur ses interrogations, évite que l’homme soit dans une grande angoisse, si il n’a pas de réponses à ses questions existentielles.
Des interrogations ordre matérielles : L’homme vivant dans un environnement que sa raison ne peut pas toujours expliquer : origine du monde, raison d’être des choses
D’ordre immatérielles : l’homme, animal conscient qu’il va mourir,et la religion donne de l’espoir devant les incertitudes et les dangers de la vie.
b) L’homme en tant qu’être social
Toutes les sociétés humaines actuelles ou passées ont produit des religions, ce qui tend à montrer que l’homme pour vivre a besoin de religion.
Définition Durkeim « La religion est un système de croyances et de pratiques collectives qui unit les croyants en une communauté morale »
La religion par ses règles de vie permet l’organisation de la vie sociale.
c) Néanmoins, on peut constater que l’homme avec son évolution se détache de plus en plus des religions. Même si dans certains pays ou milieux sociaux, se renforcent sous formes intégristes minoritaires
II / Déclin des religions
a) Les progrès de la science et les réponses rationnelles qu’elle apporte à l’homme qui n’a plus besoin de chercher des explications dans les religions pour ses grandes interrogations d’ordre matérielles.
La religion concentre alors son attrait sur le côté immatérielle du questionnement humain mais qui peut aussi ici trouver des réponses en dehors des
...