LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les États-Unis : vers une hyperpuissance (1944-1991)

Dissertation : Les États-Unis : vers une hyperpuissance (1944-1991). Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  18 Novembre 2018  •  Dissertation  •  2 208 Mots (9 Pages)  •  715 Vues

Page 1 sur 9

Histoire :

Les États-Unis : vers une hyperpuissance (1944-1991)

En 1992 Jean-Jaurès évoque que le terme hyperpuissance n’est plus suffisant pour décrire les USA.

L’hyperpuissance c’est un état qui est puissant dans les domaines politique économique financier militaire et culturel ils n’ont concurrent ils n’ont aucun rival.  

1944 : les accords de Brettons Woods.

« Rideau de fer » séparent l’Europe de l’Est et l’Europe de l’Ouest.

  1. La 2nde guerre mondiale est terminé depuis 1945 L’Europe est divisé en 2 et occupé par les libérateurs, à l’ouest les USA à l’est l’URSS. En 1946 W. Churchill dans un discours à Fulton dans l’état du Missouri alerte Truman de la situation en Europe : Staline impose le communisme dans tous les territoires occupés. En mars 1947 le président des États-Unis lui répond en proposant la doctrine du « containment ».
  2. La doctrine Truman a pour objectif de limiter l’expansion du communisme (et pas uniquement en Europe) en aidant financièrement et économiquement les états qui le souhaitent. La seule condition pour bénéficier de cette aide est de devenir une démocratie à économie de marché. Cette aide s’appelle le plan Marshall.
  3. Les documents nous apprennent que les usa est une puissance économique (agricole industrielle) financière technologique ce qui lui permet de mettre en place un vaste programme d’aide pour lutter contre l’expansion du communisme.
  4. Ce document nous montre que les états unis est aussi une puissance scientifique économique, ils sont les premiers à avoir posé le pied sur la lune.
  5. En 1949 création de l’OTAN (organisation du traité de l’Atlantique Nord) il s’agit d’une organisation militaire créée à l’initiative des États Unis pour venir en aide aux États qui se sentirait menacé par le bloc communiste. En Corée (Corée du nord aidé par les soviétique et les chinois). La guerre du Vietnam entre 1964 -1973 et le Vietnam est aidé par les Chinois. Parmi les limites la guerre du Vietnam et notamment les images (les exécutions) vont faire le tour du monde et vont nuire à la popularité des USA de plus elle coute cher aux états unis en homme et en dollar ce qui fait que l’endettement américain va commencer à augmenter et donc a travers le monde les contestations à travers le monde vont augmenter et les EU vont apparaitre de plus en plus comme un état impérialiste.
  6. Depuis 1959 la région communiste est aux portes des USA, à Cuba.

En 1991 les USA sortent vainqueur de la guerre froide ils sont qualifiés d’hyperpuissance cette hyperpuissance c’est produite au fur et a mesuré au cour de la GF dans le domaine économique (elle a réussis a imposé son modèle économique et des institutions, dans le domaine politique entre autre car elles servent d’intermédiaire entre des états en guerre, dans le domaine militaire car elle interviendra directement ou indirectement dans tout cela période, dans le domaine scientifique avec l’homme sur la lune et dans le domaine culturel car elle va réussir a imposer son modèle, maintenant cette hyperpuissance après la guerre de Vietnam peut être contester.

3- D’une politique américaine unilatérale au multilatéralisme.

Réponses aux questions.

  1. Pour la première fois le peuple Américain réalise que le modèle proposé par leur pays est contesté.
  2. L’axe du mal désigne trois état L’Iran L’Irak et la Corée du nord ce sont des puissances qui essayent de se procurer des armes nucléaires et matériologique dans le bu de s’en prendre aux USA et à leurs alliés. Ici les Américains se dit les gendarmes du monde et vont se mêler de tous conflits des alliés. Les usa se lancent dans une croisade contre les axes du mal.
  3. Le sujet du document est la décision des américains de rentrer en guerre face à l’Irak. Les USA vont intervenir sans l’accord de l’ONU.

-Une résolution a été adopté par L’ONU et elle doit être suivi jusqu’au bout

-  les usa ont adoptés cette résolution et si elle ne l’a respecté pas cela va nuire à son image.

-  intervenir militairement va déstabiliser la région et donc va couter très cher aux usa.

Les documents apportés par le secrétaire Américain était faux.

3- Quand la Chine s’est éveillée

3)1 Malgré un régime qui reste autoritaire

La chine est la deuxième puissance mondiale en PIB elle a dépassé le Japon.

1976 mort de Mao Zedong, en 1978 Deny Xioping va arriver au pouvoir.

C’est un communiste. Les chinois un régime libéralisé après la mort de mao Zedong avec une espérance d’avoir plus de droit (communication, déplacement)

Première manifestion de Tian Anmen en 1979, sauf que le nouveau gouvernement chinois envoie l’armée.

Gorbatchev le chef de l’états de l’URSS décide de ne pas intervenir dans les états chinois qui abandonnent le communiste donc elles se transforment en économie de marcher donc les étudiants de 1989 descendent dans la rue de Pékin, 5 juin 1989 la chine envoie l’armée pour massacrer les manifestants (1900 morts, arrêtés) plusieurs prennent la fuite. Il y un qu’un seul partit P.C.C la presse est contrôlée en permanence, interdit de se déplacer librement.

Bcp   de milliardaire qui sont dans le partit communiste.

La chine va attirer des investisseurs dans le domaine de l’industrie, secteur scientifique, technologique. L’argent récolté va être investis dans l’agriculture.

Politique d’ouverture sur le monde. La chine va adopter l’économie de marcher rassurer les entreprises qui veulent s’installer en chine.

Planification : organisation d’un programme économique sur plusieurs année (5ans en URSS) prévoyant moyens et objectifs à atteindre, de façon impérative dans le cas soviétique, Chinois.

La chine pour attirer les iDE va retirer les taxes en faisant des zones franches.

Zones économiques spéciale : territoires proposant aux entreprises étrangères de conditions préférentielles pour s’installer (droits de douanes, impôt réduit). En, 1979-1980, quatre zones créées dans les sud du pays. =

-Xiamen

-Shantou

-Shenzer

-Zhuhai

-Shangai.

Socialisme de marché : expression initiée par Deng Xioping pour désigner le nouveau modèle chinois. Il &affirme sa volonté de combiner un immobilisme politique symbolisé par le maintien du rôle dirigeant du parti communiste et une politique de réformes économiques. 

...

Télécharger au format  txt (14.2 Kb)   pdf (66.8 Kb)   docx (18 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com