Le siècle des lumières
Commentaire de texte : Le siècle des lumières. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar antho-kill47 • 1 Février 2021 • Commentaire de texte • 2 203 Mots (9 Pages) • 525 Vues
Corrigé Chapitre 12
1. Quelles sont les sources de satisfaction des Français au travail ?
leurs relations avec leurs collègues, leurs supérieurs et leur direction et « l’utilité » de leur travail.
2. Pourquoi les salariés français sont-ils en manque de reconnaissance au travail ?
ils estiment que leur contribution n’est pas reconnue à sa juste valeur et que leurs perspectives d’évolution ne sont pas motivantes.
1. Pourquoi l’environnement et les décisions stratégiques peuvent-ils influencer les besoins en ressources humaines de l’entreprise ? Donnez des exemples pouvant les influencer à la hausse ou à la baisse.
L’entreprise se diversifie sur un nouveau marché. → Elle a besoin de nouvelles compétences pour aborder ce marché : besoins supérieurs aux ressources.
– L’entreprise souhaite se recentrer sur son métier de base et abandonner les activités moins rentables. → Elle abandonne certaines de ses activités : besoins inférieurs aux ressources.
2. Analysez et expliquez l’écart entre les ressources disponibles et les besoins futurs dans chacun des trois cas présentés dans le document 2.
Écart | Explications | |
Cambrai Broderie | Ressources disponibles inférieures aux besoins futurs | L’entreprise Cambrai Broderie éprouve des difficultés pour recruter de la main-d’œuvre qualifiée car les formations n’existent plus dans les métiers de la sérigraphie et de la broderie. |
Groupe Happychic | Ressources disponibles supérieures aux besoins futurs | Confronté à la concurrence des géants de l’habillement et à des nouveaux comportements d’achat des consommateurs, le groupe Happychic doit fermer des magasins non rentables. |
Amazon | Ressources disponibles inférieures aux besoins futurs | Le groupe Amazon a un besoin de main-d’œuvre en raison du surcroît d’activité lié aux fêtes de fin d’année qui provoquent un grand nombre de commandes à traiter. |
3. Proposez des actions pour réduire ces écarts.
● Cambrai Broderie
Pour faire face à la pénurie de main-d’œuvre qualifiée dans son secteur d’activité, l’entreprise peut envisager de développer la formation interne pour former elle-même ses nouveaux salariés aux métiers de la broderie et de la sérigraphie.
● Groupe Happychic
Il pourra essayer de limiter le nombre de licenciements en proposant des départs volontaires. Il pourra également étudier toutes les possibilités de mobilité interne.
● Amazon
Pour faire face à l’accroissement saisonnier de son activité, l’entreprise peut envisager de recruter des salariés en contrats à durée déterminée ou avoir recours à des travailleurs intérimaires.
4. Pourquoi la GPEC ne permet-elle pas à l’entreprise d’être réactive ?
La GPEC est basée sur des prévisions à moyen/long terme, confrontée à un contexte inattendu, une entreprise peut se retrouver face à une situation que la GPEC n’avait pas anticipée.
5. Quels sont les objectifs de la gestion des talents ?
La gestion des talents vise à placer la bonne personne à la bonne place.
Les objectifs de la gestion des talents sont :
– d’identifier les talents au sein de l’entreprise
– de fidéliser les talents.
6. Repérez les moyens utilisés par le groupe Mazars pour attirer les talents.
Le groupe Mazars utilise les réseaux sociaux pour attirer les talents. Le groupe a notamment créé une websérie.
7. Pourquoi le groupe Mazars a-t-il besoin de se différencier de ses concurrents pour attirer les talents ?
Le groupe Mazars a choisi de rompre avec les codes en communiquant sur sa culture d’entreprise à travers la diffusion d’une websérie diffusée sur les réseaux sociaux pour ne pas avoir à surenchérir pour attirer les talents.
8. Comment Bouygues Construction repère-t-il les talents parmi ses salariés ?
Bouygues Construction a mis en place un programme d’intrapreneuriat qui vise à développer l’esprit start-up et à faire émerger les talents.
9. En quoi les talents peuvent-ils représenter un avantage compétitif pour l’entreprise ?
l’entreprise est plus réactive et innovante que ses concurrents, ce qui représente un avantage compétitif non négligeable.
1. Identifiez les mesures mises en place dans le cadre de la GPEC. Justifiez ces choix.
Dans le cadre de la GPEC, le groupe PSA a réparti les postes en trois catégories : les métiers en tension, les métiers à l’équilibre et les métiers sensibles. À travers cette mesure, le groupe PSA adapte sa GPEC en fonction des situations, en évitant de mettre en place des actions globales inadaptées
2. Proposez des actions pour les métiers en tension.
Les métiers en tension sont ceux pour lesquels le groupe manque de personnel. Pour eux, les ressources humaines disponibles sont inférieures aux besoins.
Pour pallier cette situation, le groupe PSA peut mener une campagne de recrutement ou également favoriser la mobilité interne.
1. Distinguez les leviers monétaires et non monétaires de la motivation parmi les dispositifs présentés dans le document 5.
– Les leviers monétaires de la motivation sont : la rémunération et l’épargne salariale.
– Les leviers non monétaires sont : la stabilité de l’emploi, la gestion des carrières et l’aménagement du temps de travail.
2. Selon la théorie de l’équité d’Adams, à quelles conditions un système de rémunération sera-t-il motivant pour un salarié ?
Selon la théorie de l’équité d’Adams, un système de rémunération est motivant pour un salarié lorsque la rétribution qu’il perçoit est à la hauteur de sa contribution.
...