Le pouvoir forme
Fiche de lecture : Le pouvoir forme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar LeilaGG • 17 Octobre 2019 • Fiche de lecture • 627 Mots (3 Pages) • 586 Vues
Le pouvoir formel est composé du pouvoir de coercition, de récompense, légitime. Le pouvoir formel réside dans la fonction. Le pouvoir personnel est composé du pouvoir d’expertise et de référence. Le pouvoir personnel n’est pas attaché à la fonction.
Il y a cinq sources de pouvoir :
- Le pouvoir de coercition : lorsqu’une personne dirige par la force.
- Le pouvoir de récompense : la personne octroi des récompenses an fonction du travail.
- Le pouvoir légitime : pouvoir qui réside dans le fait que la position hiérarchique donne un pouvoir.
- Le pouvoir d’expertise : pouvoir qui réside dans les compétences, un savoir supérieur.
- Le pouvoir de référence : réside dans la transmission d’un sentiment d’acceptation chez ses pairs.
a. Donnez trois moyens qui peuvent être mobilisés pour accroitre le pouvoir formel des managers
b. Donnez trois moyens que les managers peuvent mobiliser pour accroitre leur pouvoir personnel
2. Expliquez la relation entre la dépendance et le pouvoir, après avoir défini les deux notions.
Le pouvoir est un ascendant qu’exerce une personne sur une autre ou un groupe d’individus. Le pouvoir permet à ce dernier d’imposer, de faire exécuter ses décisions. La dépendance est pour un individu le fait d’être sous l’autorité, l’influence d’un tiers.
Sans dépendance il n’y a pas de pourvoir. La dépendance conditionne le pouvoir d’une personne. Pour rappel, la dépendance joue sur la rareté (ressource rare et donc convoité) , l’importance (ressource perçue comme suffisamment importante par mes pairs) et la non-substituabilité (que l’on ne peut pas « remplacer »). Ces trois éléments accroissent le pouvoir. Le pouvoir s’appuie sur ces éléments car pour asseoir son pouvoir il faut contrôler, avoir un ascendant sur l’autre.
3. Illustrez par des exemples quatre des stratégies d’influence auxquelles le manager peut recourir en milieu organisationnel.
Au sein d'une organisation un manager peut mettre en place différentes stratégies d'influences. Elles varient en fonction du public, ou de la culture. Plusieurs études identifient neuf stratégies d'influences dans une organisation comme la persuasion rationnelle, l'inspiration ou encore la consultation. Ainsi les tactiques d'influences pratiquées par les managers varient d'une entreprise à une autre.
Dans le cas d'une influence, un manager qui donnent des ordres à ses subordonnées. Mes tactiques d'influences reposent sur la pression ou encore la légitimité. Ce type de stratégie d'influences est caractéristiques d'entreprises dans lesquelles la chaîne hiérarchique est assez étendu : les salariés suivent donc le manager en raison de sa légitimité et de son charisme.
Inversement une influence ascendante repose sur la persuasion rationnelle. Le manager doit convaincre ses équipes de le suivre en leur présentant des arguments rationnels.
Dans
...